Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Un jeu vidéo pour découvrir les métiers de l’industrie

image_pdfimage_print

P1290091

Une caravane de l’Union de l’Industrie et des métiers de la métallurgie (UIMM) a fait escale place Foch à Epinal.

La caravane sillonne la France à la rencontre des collégiens et lycéens dans le but de faire connaître les métiers de l’industrie. Pour être attrayante il faut des jeux vidéo et de l’informatique et ça l’UIMM l’a bien compris.

P1290085A travers la construction d’un véhicule dans un jeu vidéo, les jeunes découvrent le métier de chaudronnier. Ils feront ensuite la course avec leur nouveau bolide. Autre attraction reposant sur la technologie Oculus Rift permet d’être transporté dans un décor à 360° pour une immersion totale dans l’univers des industries technologiques.

En quelques minutes l’industrie de demain se dépoussière. « On veut donner une image positive de l’industrie. Les gens ont encore l’image de métiers durs, sales, alors qu’on est plus dans des industries technologiques maintenant. » assure Alexandre Loup, adjoint au délégué général de l’UIMM.

P1290090Sur les Vosges, on trouve deux antennes de formation à Sainte Margueritte et à Thaon-les-Vosges. D’ailleurs, si cela vous intéresse, il reste encore des places. Vous avez jusqu’à fin novembre début décembre pour signer un contrat en apprentissage. Près de 40 postes sont à pourvoir sur les Vosges dont une vingtaine pour le site de Thaon-lès-Vosges (maintenance industrielle). « Certains jeunes s’aperçoivent qu’ils se sont trompés d’orientation avec un bac technique. Ils ne sont pas obligés d’attendre l’année prochaine pour venir au centre de formation des apprentis de Thaon. » assure le représentant du CFAI.

Depuis le début de l’opération en 2011, la tournée a visité 177 villes et bassins d’emplois de France, et près de 253 établissements scolaires.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *