Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Serge Bloch le dessinateur et illustrateur, père de la série « Max et Lili » à l’Imagerie ce week-end

image_pdfimage_print

SB_04c

L’Imagerie d’Épinal participe aux prochaines Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015 avec un superbe programme dans ses ateliers historiques. L’occasion de montrer son savoir-faire, de rencontrer certains de ses auteurs et de sensibiliser le grand public aux arts graphiques et au renouveau de l’Imagerie qui renoue avec les traditions de son atelier.

Chaque année dans plusieurs pays européens, le temps d’un week-end, les « JEP » sont l’occasion pour le grand public de visiter gratuitement des bâtiments publics ou privés à l’accès habituellement réservé.

SB_02aLes 19 et 20 septembre 2015, musées, châteaux mais aussi sites industriels et lieux insolites ouvriront leurs portes et organiseront des évènements. Monument de la culture populaire, entreprise bicentenaire, lieu patrimonial par excellence riche d’un fonds historique incroyable, l’Imagerie d’Épinal ne pouvait manquer ce grand rendez-vous. « Nous profitons de cette occasion unique pour mettre en avant le savoir-faire artisanal de nos équipes, le travail de jeunes talents et d’auteurs réputés comme Serge Bloch qui nous fait le plaisir d’être notre invité d’honneur le dimanche 20 septembre », annoncent Pacôme Vexlard et Christine Lorimy, ses dirigeants.

Le père de Max et Lili en « guest star »

L’Imagerie d’Épinal a prévu une série d’animations pendant les 2 jours de l’événement, avec en point d’orgue la venue de Serge BLOCH, célèbre dessinateur et illustrateur, père, entre autres, de la série Max et Lili (énorme succès d’édition avec 108 tomes sortis et plus de 10 millions d’exemplaires vendus) et de SamSam.

Serge Bloch est déjà le créateur de la nouvelle collection d’Images d’Epinal «Sages comme des images » sortie il y a quelques semaines et qui met en scène, entre autres, Monsieur Croquemitaine et le Garçon Désobéissant, 7 planches inspirées par la fameuse série des Contes merveilleux et moraux de l’Imagerie.

Spécialement pour les Journées du Patrimoine, Serge BLOCH donnera naissance à un nouveau personnage de sa collection dénommée Lucette… disponible dès le samedi 19 à 10h en édition limitée à 100 exemplaires signés et numérotés.

Dimanche, Serge Bloch dédicacera à notre boutique certains de ses ouvrages incontournables : Max et Lili et SamSam. Mais aussi tous les objets dérivés créés par l’Imagerie : poster, porte-clefs, autocollants, etc.

De jeunes talents fraîchement diplômés de l’Ecole Supérieur des Arts de Lorraine d’Epinal

Sur les deux jours, les visites guidées de l’atelier historique de l’Imagerie renchaîneront (10h30, 14h, 15h, 16h et 17h) pour faire découvrir les techniques traditionnelles avec l’équipe de l’atelier ainsi que de jeunes talents en résidence diplômés de l’ESAL : Simon Bailly avec une image sur le thème de Napoléon et de son exil à Sainte- Hélène et tirée sur l’Aquatype.

Clémence Dupont réalisera une image très graphique étonnante sur l’évolution du Silurien jusqu’au Néogène ! Ces visites s’accompagneront avec buvette et restauration sur place.

Le temps fort des JEP à l’Imagerie

Le dimanche 20 septembre, les visiteurs pourront rencontrer Serge BLOCH, venu pour la réalisation dans la plus grande tradition de l’atelier d’une édition limitée d’une image inédite de Lucette, nouveau personnage pour l’Imagerie de la collection « Sages comme des images »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *