Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Restauration d’une fresque géante au musée de l’Image ! "Le triomphe de Jésus Christ"

image_pdfimage_print

Photo9

« La mission du musée de l’image ce n’est pas uniquement de montrer sa collection au public, c’est aussi la conservation et la restauration des œuvres » assure le député-maire d’Epinal. En effet, le musée vient de faire restaurer une superbe fresque monumentale de près de 4m50 !

Photo1

L’oeuvre, « Le Triomphe de Jésus-Christ » est exceptionnelle, notamment par ses dimensions qui en font un objet « hors norme ». Si le musée de l’image conserve dans ses collections plusieurs frises du 18ème siècle comme les frises des 12 apôtres, les Saints Sacrements, aucune ne dépasse 220 cm de longueur.

Photo7

Agnès Vallet, restauratrice du Doubs

« Plusieurs restaurations ont été effectuées antérieurement, dont on retrouve des marques. Comme c’est le cas parfois, ces opérations de restaurations ont pu entraîner une dégradation de l’œuvre (excès de colle…) » explique Agnès Vallet, la restauratrice originaire du Doubs à qui a été confiée l’œuvre.

Elle a aussi dû corriger d’autres altérations comme des déchirures, des auréoles d’humidité ou des morceaux de papier décollés.

Photo3

Il aura fallu près de 100 heures de travail sur une année à l’atelier pour venir à bout de cette restauration.

Contrairement à la plupart des images populaires, « Le Triomphe de Jésus-Christ » n’était pas destiné à décorer un intérieur de maison mais probablement une église à des fins pédagogiques.

Cette frise est inspirée d’une gravure réalisée par Le Titien vers 1515. Elle convie les personnages majeurs à la fois de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Photo2

L’œuvre sera visible pendant l’exposition thématique du musée de l’image « Triomphe » du 27 novembre au 16 mai.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *