Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Marie de Hennezel lève un tabou !

image_pdfimage_print
P1290007

Présentation de la conférence à la BMI d’Epinal

Marie de Hennezel a été psychologue en soins palliatifs durant 10 ans, puis chargée de mission sur la fin de vie. Elle sera au centre des congrès d’Epinal le mercredi 14 octobre prochain pour donner une conférence intitulée « Vieillir heureux ».

Marie de Hennezel est partout, partout où l’on parle de la fin de vie. La conférence a lieu dans le cadre de la semaine bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées. Une présentation de l’évènement avait lieu cet après-midi à la BMI d’Epinal avec Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’autonomie.

marie-de-hennezel-3-vincent-pancol

Marie de Hennezel

Depuis 2008, Marie de Hennezel s’intéresse au « bien vieillir » et a écrit de nombreux ouvrages de référence (« Qu’allons-nous faire de vous », « La mort intime » et « La chaleur de nos cœur empêche nos corps de rouiller »). Son engagement à été salué par les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et d’Officier de l’ordre national du mérite.

C’est en 1987 que Marie de Hennezel intègre la première unité de soins palliatifs créée en France, à l’hôpital international de l’université de Paris. A partir de 1992, elle partage son temps entre cette unité de soins palliatifs et une unité de soins Sida. Elle relate cette expérience auprès des personnes en fin de vie dans un libre préfacé par François Mitterrand : « La Mort intime » (Robert Laffont), ouvrage traduit en 22 langues et vendu en France à 700 000 exemplaires.

Cette même année, elle fonde avec Jean-Louis Terrangle l’association Bernard Dutant-Sida et Ressourcement pour venir en aide aux personnes séropositives. Elle en est aujourd’hui présidente d’honneur.

En 2002, le Ministre de la Santé, lui confie une mission et un rapport à rédiger sur la fin de vie. Son rapport a inspiré la loi du 22 avril 2005 sur le droit des malades en fin de vie.

Elle défend aussi la loi Léonetti, une loi suffisante selon elle, mais pas correctement appliqué par les soignants.

Rendez-vous le mercredi 14 octobre à 20h au centre des congrès d’Epinal.

La conférence est ouverte à tous et gratuite

Renseignements : www.vosges.fr

Téléphone : 03.29.29.88.48

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *