Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Fernande Petitdemange nous invite à lire « entre les écrits »

image_pdfimage_print

Sans titre

L’exposition photographique « Entre les écrits » est présentée à la bmi d’Épinal dans l’espace Lire, écrire, éditer (1er étage). Elle clôt un cycle de trois expositions qui se sont déroulées sur les deux versants des Vosges.

Fernande Petitdemange parcourt depuis plusieurs années les collections de musées, s’intéressant aux traces fugaces laissées par les objets méconnus en réserve. Plus récemment elle a choisi d’explorer ce que l’on nomme les fonds anciens, rares et précieux de bibliothèques.

Élaborée à partir des manuscrits et imprimés du fonds patrimonial de la bmi, l’exposition présente un travail réalisé à la chambre, une série de photographies argentiques et numériques en noir et blanc.

Fernande Petitdemange choisit de nous inviter à ouvrir les ouvrages afin de découvrir ce qui se cache quand certaines pages se soulèvent. Il reste donc au spectateur à imaginer d’autres pages, à déchiffrer les notes marginales laissées par un lecteur, à s’amuser d’un bestiaire fantastique…

Séduite par l’accidentel, elle met en valeur les parchemins cornés d’avoir été trop tournés, d’autres qui se tordent en voulant reprendre leur forme naturelle…

Toute une mémoire d’une utilisation séculaire des manuscrits est ainsi donnée.

ENTRE LES ÉCRITS Exposition photographique de Fernande PETITDEMANGE Du 15 septembre au 1er décembre Vernissage le vendredi 18 septembre à 16h




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *