Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Évitez les vols : pour seulement 2 euros faites graver votre vélo lors de la semaine de la mobilité !

image_pdfimage_print

P1280305

La semaine européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre à Epinal. Cette année on retrouve de nombreuses nouveautés comme le marquage des vélos pour éviter les vols. 

« La ville d’Epinal s’implique depuis 8 ans dans la Semaine européenne de la mobilité, organisée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie » explique le député-maire d’Epinal.

P1280302Grande nouveauté, mercredi 16 septembre sera proposée dès 18h une marche nordique au départ de la Place des Vosges. Pour découvrir Epinal autrement, deux sessions de découverte de la marche nordique sur les sentiers pédestres urbains auront lieu en collaboration avec le Club d’athlétisme d’Epinal. L’évènement est gratuit avec prêt de matériel possible sous réserve d’inscription préalable auprès de la Maison de l’Environnement et du Développement Durable.

Samedi 19 de 14h à 19h ce sera le premier jour des Folles Journées du Vélo et la 3ème édition du Village vélo en ville place Georgin.

Grande nouveauté : le marquage de vélo BICYCODE. « Depuis le début de l’année on a recensé près de 95 vols de vélos. On en retrouve beaucoup mais on ne sait pas forcément à qui ils sont. Avec  le marquage et le code on retrouve le propriétaire plus facilement et ça à un effet dissuasif » explique le commissaire Michel Klein. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’apporter une pièce d’identité ainsi que le vélo. Le marquage coûte 2 euros. Le marquage Bicycode est un numéro unique et standardisé, gravé sur le cadre des vélos et référencé dans un fichier national accessible en ligne et consultable par les forces de l’ordre.

Dimanche 20 septembre à 9h on retrouvera la 5ème édition de la traditionnelle marche Santé-environnement avec un parcours commenté d’environ 4km au départ du Petit Champ de mars (devant le chalet). La thématique de cette marche sera le changement climatique. Elle s’inscrit ainsi dans la démarche Vosges Climat 2015. A l’issue de la marche, vers 11h15, une conférence aura lieu au planétarium d’Epinal sur la thématique « Changement climatique et virus » par le docteur Hélène Jeulin, virologue du CHU de Nancy, enseignante à la faculté de médecine.

L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser le grand public sur l’évolution  des habitudes de déplacement et sur les moyens de déplacement alternatifs à l’automobile : transports en commun, marche à pied et vélo. Le but : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

A l’occasion de la journée du transport public, le samedi 19 septembre, le ticket de bus sera à 1 euro toute la journée. Il sera aussi possible de se déplacer dans tout le département pour 1,40 euros.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *