Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – « Cowboy action shooting » : Tir et western, ils mêlent les passions jusque dans la compétition ! [vidéo] Au stand de tir d'Epinal

image_pdfimage_print
P1280428

Denis Pierre, alias Helmer Sisko organisateur de la compétition

Ce week-end se tenait un rendez-vous original et de précision au stand de tir d’Epinal : une compétition de « Cowboy action shooting » ! [vidéo à la fin de l’article]

P1280433Le « Cowboy action shooting » est une passion double : le tir et le western. Denis Pierre, organisateur du jour, affirme « tout le monde est en habits susceptibles d’avoir été portés au 19ème siècle. Certains sont en cowboys, d’autres en indiens ou même en kilt ! Les armes sont anciennes ou sont des répliques d’anciennes. Cela peut aller jusqu’au véritable art de vivre pour certains. Nous avons tous un pseudo rappelant le western : le mien est Helmer Sisko et il est enregistré par la SASS, la société qui officialise la discipline ».

 

Confidentiel en France

Originaire des Etats-Unis, la « Cowboy action shooting » n’est pas encore agréé en France et reste plus confidentiel. Winchesters, fusils de chasse, pistolets, leurs armes sont superbes et chacune mérite de s’y intéresser ! Calibres, charges, grenaille, matières, portées… nos « Cowboy action shooteurs » en connaissent un sacré rayon et sont de vrais pédagogues. « Chaque épreuve est chronométrée : en cas d’erreur, on a des secondes de pénalités. Il faut être rapide mais précis ! »

Sécurité draconienne

P1280450

Les « Cowboy action shooteurs » ne badinent pas avec la sécurité. Malgré les apparences, pas question de jouer les cowboys ! Denis Pierre le serine « nous avons les yeux partout. On est là pour s’amuser dans une bonne ambiance, mais un manquement aux règles de sécurité et c’est la disqualification ». Les règles sont strictes et même le petit caddie pour transporter les armes répond à des normes draconiennes « pour éviter les chutes et les accidents » explique notre match director.

C.K.N. et A.S.

Le club de tir d’Epinal accueille les nouveaux adhérents avec plaisir ! Une petite vidéo de quoi vous donner envie :

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *