Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Abeille en danger : alerte pour la biodiversité ! Ce matin, l’Abeille vosgienne a inauguré son exposition sur les abeilles à la chambre d’agriculture des Vosges.

image_pdfimage_print

P1290077

En France, depuis une trentaine d’année, les populations d’abeilles diminuent. Ce matin, l’Abeille vosgienne a inauguré son exposition sur les abeilles à la chambre d’agriculture des Vosges.

« Pendant une semaine on sensibilise le grand public et les scolaires sur la nécessité de protéger les insectes pollinisateurs et les abeilles » explique Christian Morel, du syndicat L’Abeille Vosgienne.

Christian Morel du Syndicat l'Abeille Vosgienne

Christian Morel du Syndicat l’Abeille Vosgienne

La surmortalité des abeilles s’est accélérée depuis quelques années. L’usage intensif de produits phytosanitaires qui intoxiquent les abeilles est une des causes de cette disparition. « Il y a 15 ans, une mortalité de 15% dans une ruche était la norme. Aujourd’hui, c’est plus 50% » poursuit-il.

Depuis peu, une nouvelle espèce de frelon, le frelon asiatique se propage à toute allure sur notre territoire. Une dizaine de frelons suffisent à décimer une colonie en quelques jours.

« L’exposition montre qu’il faut respecter la nature, limiter l’utilisation de certains produits et planter des plants mellifères, ne pas désherber systématiquement » atteste Christian Morel. Certaines villes comme Epinal appliquent déjà la démarche « 0 phyto » et ne fauche pas systématiquement tous les espaces. « Cela permet aussi de retrouver des fleurs disparues ! » poursuit-il.

Près de 500 élèves des écoles vosgiennes doivent venir visiter l’exposition. L’exposition est ouverte tous les jours jusque dimanche.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *