Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Tabac, alcool, cannabis le département reste dans la moyenne

image_pdfimage_print

tabagisme1

Dans les Vosges, près de 31% des jeunes de 17 ans fument. La 8e étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense) a été menée en mars 2014 auprès de 23.201 adolescents de 17 ans.

Selon cette étude 52% des vosgiens ont déjà expérimenté la cigarette électronique. En France métropolitaine, 64,7 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté la chicha (ou narguilé). Dans la région 65% des jeunes ont déjà testé la pratique.

chicha

Concernant l’alcool, le département se situe dans la moyenne nationale avec un taux de 12% d’usage régulier d’alcool à l’âge de 17 ans.

20% d’alcoolisation ponctuelles importantes à 17 ans

alcool

La géographie des alcoolisations ponctuelles importantes répétées (API) recoupe en partie celle de l’usage régulier d’alcool, avec des contrastes toutefois plus prononcés : l’écart est de plus de 20 points entre les deux régions extrêmes (la Bretagne, avec 37 %, vs la Haute-Normandie, avec 14 %). La moitié des régions sont toutefois comprises entre 20 % et 25 %. Là aussi le département fait bonne figue en figurant dans le minimum, juste en dessous de la moyenne nationale avec 20% d’alcoolisation ponctuelles importantes à 17 ans.

Concernant l’usage régulier de cannabis dans la région, là aussi le taux reste inférieur à la moyenne de métropole (9,2%) avec un taux de 7%.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *