Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Risque de pénurie d’eau : restrictions « again » ! Le préfet des Vosges a décidé de maintenir les mesures renforcées de restriction d’eau.

image_pdfimage_print

P1270386

Le Comité sécheresse s’est réuni en préfecture des Vosges faire le point sur la situation de la ressource en eau dans le département. Le préfet des Vosges a décidé de maintenir les mesures renforcées de restriction d’eau.

A cause des températures élevées et des faibles précipitations, le débit des cours d’eau baisse ainsi que le niveau des nappes phréatiques. Des risques de pénurie d’eau potable apparaissent sur les réseaux d’alimentation de certaines collectivités, ainsi qu’une forte dégradation des milieux aquatiques et piscicoles. « Le débit des cours d’eau est au même niveau qu’en 2003. Il est très bas. La situation est inquiétante. » explique le secrétaire général de la préfecture, Eric Requet.

Le comité sécheresse réuni aujourd'hui en préfecture

Le comité sécheresse réuni aujourd’hui en préfecture

La problématique se situe surtout sur le massif. La commune du Tholy est dépannée par Gérardmer. « On travaille sur le branchement sur deux sources pour dépanner Le Tholy. Ce qui permettrait à Gérardmer de se dégager. » assure Eric Requet.

La situation étant différente suivant les bassins du département, la préfecture pense faire des arrêtés différents suivant les lieux. « Pourquoi ne pas faire des arrêtés différents par bassin, là ou il y a des difficultés » poursuite le secrétaire général de la préfecture.

Certains maires ont déjà pris les devants en durcissant l’arrêté comme à Harmonville, Autreville, Basse-sur-le-Rupt et Lesseux-Conbrimont. Du côté du Ventron la commune est en vigilance ainsi qu’à Deyvillers qui a demandé le renfort de la ville d’Epinal.

Voies Navigables de France envisage un arrêt de la navigation sur le canal des Vosges à partir du 23 août de Charmois-l’Orgueilleux à Charmes. C’était déjà le cas sur Epinal. « Il y a l’équivalent de 10 jours de réserve d’eau sur Bouzey » témoigne Eric Requet.

C’est pourquoi le Préfet des Vosges appelle à « un comportement responsable et parcimonieux en matière de consommation de la ressource en eau » et a décidé de maintenir les mesures renforcées de restriction d’usage de l’eau.

C.K.N .




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *