Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Les guêpes en force dans le 88 ! "Je vais bien, tout va bien"

image_pdfimage_print

guepe

En ce moment, il n’y a pas un pique-nique, pas un verre en terrasse, pas une tarte déposée sur la fenêtre sans que les guêpes viennent nous embêter ! Ils faut dire qu’elles sont de sortie de bonne heure cette année, tout comme les récoltes de certains fruits. Qui dit guêpes lors des vacances, dit piqûres en nombre…

Pour dire aux guêpes qu’on n’est pas des fleurs…

Pour le pique-nique et les balades, évitons le parfum et les vêtements de couleurs vives… pour que les guêpes ne nous prennent pas pour des fleurs ! (toutes nos excuses à la reine d’Angleterre).

KK1601-A-1

Plaque rouge, toujours

L’apparition d’une plaque rouge, indurée et douloureuse est normale autour de la piqûre. Parfois, la réaction est un peu étendue. Si l’aiguillon est fiché, il faut le retirer délicatement avec une pince à épiler en le saisissant le plus près possible de la peau et désinfecter.

piqureGuepe

L’application de froid ou d’un pansement alcoolisé soulage. Un peu de cortisone sous forme de crème diminuera les démangeaisons. La réaction disparaîtra sous 2 jours environ. Attention à bien être à jour dans votre vaccination anti-tétanique !

Réactions allergiques : attention !

15-phoneUn urticaire généralisé, des œdèmes à distance de la piqûre, des vertiges ou un malaise, des difficultés respiratoires sont des réactions allergiques plus ou moins graves qui ne doivent pas être prises à la légère. Dans ce cas, n’hésitez pas à composer le 15.

Suite à un premier cas d’allergie, il est vivement conseillé de consulter un allergologue. Une trousse contenant de l’adrénaline peut être prescrite en cas de réaction générale.

 

Antoine Sauce, pharmacien

Célia Klein-Navé, journaliste




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *