Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Le siège du Commissariat à l’aménagement du Massif des Vosges installé à Metz probablement déplacé sur Epinal

image_pdfimage_print

88-le-hohneck-fleurs-m-laur

« Parmi les enjeux de la réforme territoriale, il en est un qui a échappé à beaucoup d’observateurs dans le Grand Est : le siège du Commissariat à l’aménagement du Massif des Vosges. Or, cet outil essentiel du soutien aux territoires de montagne, installé jusqu’ici à Metz, sera très probablement déplacé à Epinal dans les mois qui viennent.
Nous regrettons que le choix des autorités de l’Etat ne se soit pas arrêté sur une commune faisant au moins partie du Massif des Vosges.

Saint-Dié-des-Vosges, seule sous-préfecture entièrement située dans le Massif, avait par exemple de solides arguments à faire valoir pour accueillir les services du Commissariat ; d’autres villes de la Montagne vosgienne auraient également pu être choisies !
Pour autant, l’Etat doit maintenant s’efforcer de rapprocher le Commissariat de Massif des acteurs du développement local en Alsace, en Franche-Comté et en Lorraine.
Nous proposons ainsi que le préfet des Vosges soit clairement désigné comme préfet coordonnateur de Massif, alors que cette responsabilité est aujourd’hui assumée par le préfet de la Région Lorraine.

Cette évolution permettrait au préfet basé à Epinal de consacrer toute son énergie au développement de notre Montagne, la plus densément peuplée d’Europe.
Nos concitoyens craignent en effet que la création des grandes régions et la loi « Nouvelle organisation territoriale de la République » se traduise par un abandon des territoires ruraux ou de montagne, au profit des seules grandes métropoles. Il n’est pas encore trop tard pour les détromper ! »

Gérard CHERPION, Co-Président du Comité de Massif, Président de la Commission permanente du Comité de Massif des Vosges
David VALENCE, Président de l’Association du Massif vosgien

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *