Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – 3500 interventions pour la protection civile des Vosges lors du festival des Vieilles Charrues Des élèves du lycée Jeanne d’Arc de Bruyères ont pu les accompagner

image_pdfimage_print
Clément Bauer et Jean-Christophe Roussel

Clément Bauer et Jean-Christophe Roussel

Une équipe de bénévoles de la protection civile des Vosges, antenne d’Epinal était au festival des Vieilles Charrues à Carhaix dans le Finistère. Et ils n’ont pas manqué de travail. Pour eux, pas question de profiter du festival. Sur les quatre jours, ils ont fait près de 3500 interventions.

Le festival rassemble chaque année près de 200 000 personnes. « Ce sont majoritairement des interventions dû à l’alcool » explique Clément Bauer, directeur technique à la protection civile des Vosges. Mais pas seulement, hémorragie, AVC, brûlure, insolation, malaise…

« On voit tout ce que l’on peut rencontrer au quotidien mais condensé sur quelques jours » explique Jean-Christophe Roussel, le président départemental. Ils font alors le travail d’un secouriste avec un bilan de l’état de santé de la victime : prennent la tension, le pouls et examinent les pupilles. « Le rythme était très soutenu, notamment quand il y avait des concerts » témoigne Clément Bauer.

Ils ont aussi pu rencontrer d’autres personnes de différentes protections civiles. Il faut donc savoir s’adapter au matériel et trouver ses marques rapidement. « Cela permet aussi d’améliorer nos prises en charges. C’est très enrichissant » poursuit Clément Bauer.

Un partenariat avec le lycée de Bruyères 

La protection civile vient de créer un partenariat avec le lycée Jeanne d’Arc de Bruyères. Deux élèves passent leur validation « secours en équipe » et les ont d’ailleurs accompagnés lors du festival des Vieilles Charrues. Ils ont ainsi pu découvrir un dispositif de grande envergure.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *