Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Récoltes : l’inquiétude grandit face à la sécheresse 60% d'eau en moins sur le secteur d'Epinal par rapport à la moyenne

image_pdfimage_print

Sans titre

Entre le 1er juin et le 16 juillet 2015, seulement 44.6 mm de précipitations ont arrosé le secteur d’Epinal soit 60% d’eau en moins par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Un premier bilan était dressé ce matin par la chambre d’agriculture des Vosges au GAEC DE CHENIMONT à Dompaire. 

La campagne 2015 sera encore une année compliquée et atypique. Alors que de belles prévisions étaient annoncées pour les moissons et les récoltes en herbe, le bilan risque de laisser un goût amer. En effet, la sécheresse qui dure depuis mi-juin et les fortes chaleurs du mois de juillet avec des températures avoisinant les 40 °C, risquent de fortement impacter les récoltes de céréales et de fourrages.

P1080749Alors que la première coupe en herbe a été marquée par des rendements plus que satisfaisants, les regains après foins seront largement plus faibles.

En cette période de floraison pour les maïs, le besoin en eau est primordial. Sans précipitation dans les deux semaines à venir, la quantité d’épis fécondés sera très faible et la qualité de l’ensilage sera fortement touchée.

P1080745Les stocks importants réalisés à partir des premières coupes (foins et ensilages) et des deuxièmes coupes précoces risquent d’être insuffisants si les ensilages de maïs ne sont pas au rendez-vous ! Certains éleveurs se retournent déjà sur des achats d’enrubannés ou de maïs sur pied alors que les cours des matières premières agricoles sont à la hausse.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *