Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Canicule : stress thermique chez le ruminant

image_pdfimage_print

Le département des Vosges est en vigilance orange canicule en ce début de mois de juillet et les températures avoisinent les 40 °C. La chaleur actuelle est difficile à supporter pour les humains mais encore plus pour les ruminants.

La température produite par le métabolisme du rumen permet de situer la zone de confort thermique des bovins entre 5 °C et 22 °C. Suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours et aux prévisions météorologiques annoncées, la Chambre d’Agriculture des Vosges accompagne les agricultures dans la gestion des troupeaux face à la chaleur et ainsi éviter un coup de chaud.

De nombreuses précautions sont à prendre en compte afin de réduire le stress thermique chez le ruminant, notamment :

– en favorisant l’accès à une eau propre et abondante pour compenser les pertes par transpiration et respiration ;

– en mettant en place des moyens de refroidissement de la température corporelle: ombre, pâture de nuit, aspersion, ventilation, brumisation, et déconcentration des animaux dans les bâtiments ;

– en assurer une alimentation de qualité, la plus fraîche possible ;

– en veillant à la densité énergétique des rations alimentaires ;

– en tamponnant le rumen.

En période de stress thermique, la salive est beaucoup moins concentrée en substances tampons, ce qui a aussi un effet sur le pH ruminal, la consommation et, au final, sur la production.

Si les agriculteurs souhaitent un accompagnement dans la gestion de leurs troupeaux face à la canicule ou en cas de difficultés particulières, ils peuvent contacter Patrice Biannic, pour les conseils en bâtiment au 06.85.94.88.08 ou Benoit Sidel, pour les conseils en élevage au 06.03.05.72.53.

Retrouvez toutes les précautions à prendre en compte sur le site www.cda-vosges.fr.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *