Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Visité guidée de l’église romane de Champ Le Duc

image_pdfimage_print

DSC_0040L’office de tourisme Bruyères Vallons des Vosges organise le mardi 4 août une visite guidée de l’église romane de Champ Le Duc. 

L’église de l’assomption de Notre-Dame de Champ-le-Duc est un édifice de style roman construit au XIIème siècle sur le site d’une prétendue villa du IXème siècle dont on attribue la fondation à l’empereur Charlemagne lui-même, qui aurait eu l’habitude de venir chasser dans les environs. L’église a connu plusieurs restaurations, au XVIIIème siècle surtout, après la Seconde Guerre mondiale, puis à la fin du XXème siècle suite à un incendie.

DSC_0184L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 mars 1908.

Elle fait partie de la famille des églises romanes de l’école des bords du Rhin, comme Notre-Dame de Saint–Dié, Relanges, Vomécourt sur Madon et quelques autres. Certains caractères les distinguent : la disposition du vaisseau transversal appelé transept, sur lequel s’ouvrent deux absides de chaque côtés de l’abside centrale, la tour percée à sa partie supérieure de fenêtres divisées en plusieurs baies, la décoration ou le chapiteau dit cubique est d’un emploi presque général.

Enfin à l’intérieur une disposition dans les arcades de la nef, où des piles plus fortes alternent avec des colonnes et supportent deux arcs par travée est également une caractéristique de l’école d’architecture rhénane. Si dans nos régions jusqu’à la fin du XIIème siècle l’influence architecturale est venue de l’Est et s’est fait sentir assez loin en France, dans la Haute Marne et la Marne, notamment à l’époque gothique, l’art nouveau qui a produit nos belles cathédrales a pris sa revanche et refoulé les anciennes théories de l’autre côté du Rhin.

La visite débutera à 15 heures, il est conseillé d’arriver 15 minute à l’avance.

UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION à l’office de tourisme ou au 03 29 50 51 33
Un goûter viendra clôturer la visite
Tarifs :

3 euros par personne ou bien 10 euros par famille (2 adultes + 2 enfants ou plus)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *