Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

La cfdt veille sur les saisonniers Ils sont 5000 à travailler dans les hôtels, parc de loisirs, bars, restaurants des Vosges

image_pdfimage_print
Elodie Grodidier CFDT Vosges, Stéphane Vannson, CFDT Lorraine et Claudine Bernard CFDT service 88 et 57

Elodie Grosdidier CFDT Vosges, Stéphane Vannson, CFDT Lorraine et Claudine Bernard CFDT service 88 et 57

Avant les vacances, la Cfdt des Vosges a souhaité faire un point sur les saisonniers à la bourse du travail d’Epinal. Après une présence dans les forums saisonniers de la région au printemps, Waligator, Vittel, Neufchâteau, Saint-Dié, Epinal, La Bresse, Metz, la CFDT organise sa campagne d’été avec différentes étapes en Lorraine.

Pour la 16ème année les militants CFDT vont rencontrer, informer, écouter les travailleurs saisonniers des hôtels, cafés, restaurants, des parcs de loisirs, des cures thermales, des campings…

Le problème récurrent : le respect du droit du travail et des conventions collectives. Le plus souvent ce sont les heures supplémentaires qui ne sont pas payées comme il se doit.

Chaque année ils sont près de 5000 dans les Vosges à s’activer pour nous permettre de passer agréablement nos loisirs ou nos vacances.

Ce sont souvent des jeunes étudiants, à la recherche d’un job, embauché en juillet et août pour se faire un peu d’argent pour payer ses études ou son permis de conduire. Mais aujourd’hui les jeunes sont de plus en plus en concurrence avec des salariés précaires à la recherche d’un emploi et parfois même de retraités qui veulent compléter leur modeste pension.

Dans les Vosges, la CFDT ferma étape à Gérardmer le jeudi 9 juillet de 10h à 17h place des Déportés, à Contrexéville place des fontaines bleues de 10h à 17h et à Vittel à 14h le jeudi 16 juillet. 

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *