Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – De nouvelles restaurations d’œuvres au musée départemental Des restauratrices vont travailler pendant 4 jours sous le regard des visiteurs

image_pdfimage_print

 

A partir du lundi 27 juillet, une partie des espaces permanents du musée départemental d’art ancien et contemporain va changer !

Les célèbres tapisseries d’Aubusson, classées au titre des monuments historiques, vont faire l’objet d’une campagne sanitaire. Ainsi des restauratrices vont travailler durant quatre jours, directement en salle, sous le regard des visiteurs.

Tout d’abord, il faudra décrocher les cinq tapisseries du XVIIIème (et en sortir deux autres des réserves, qui sont contemporaines). Elles réaliseront ensuite une couverture photographique, un dépoussiérage de chaque œuvre. Enfin, elles reconditionneront chaque tapisserie sur un rouleau, afin de permettre leur rangement en réserves, pour une durée indéterminée.

 

Verdure Exotique

Verdure Exotique

Depuis 2008, le musée s’est lancé dans un programme d’étude et de conservation préventive de ses collections. Les campagnes sanitaires, menées par des restaurateurs, fournissent un état des lieux en matière de conservation des œuvres, ainsi que des constats d’état pour chacune des pièces examinées. Ces informations permettent aux équipes scientifiques du musée de dresser un bilan sanitaire des collections, de repérer les œuvres nécessitant une intervention urgente et de planifier les restaurations pour les années à venir.

 

Ainsi, une multitude d’œuvres (les peintures du musée, les peintures sous verre, le petit mobilier archéologique métallique, les collections lapidaires exposées en salle, les sculptures médiévales en pierre et les sculptures en bois polychromes du parcours permanent, le fonds de cires habillées…) ont pu bénéficier de ce type d’opération, ce qui a permis de restaurer 62 peintures, 7 sculptures et 169 objets archéologiques depuis 2010.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *