Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – 18 américains dans la ville

image_pdfimage_print

P1260689

L’année dernière 20 spinaliens étaient aux Etats-Unis dans le cadre du jumelage avec la ville de La Crosse située dans le Middle-West américain sur le Mississipi à environ 400 km au nord-ouest de Chicago et 7000 km d’Epinal.  

Cette année, 18 jeunes lycéens de 15 à 18 ans visitent Epinal et les environs. Ils étaient accueillis en mairie d’Epinal.

Ce jumelage franco-américain permet de nombreux échanges au niveau des étudiants (accueil dans les familles, stages en entreprises).

P1260682Les américains ont visité l’imagerie, le cimetière américain et même la boulangerie Nedelec à Epinal pour voir comment est fait le pain. Ils ont aussi pu pique-niquer au bord du lac de Bouzey. « Ils ont été très touchés par l’hospitalité des français. Le cimetière américain les a aussi ému, surtout lorsque le drapeau américain a été plié. » explique Johann Laubacher, professeur d’anglais au lycée Lapicque d’Epinal.

P1260676« Les vosgiens doivent beaucoup aux américains. » assure le député-maire d’Epinal, Michel Heinrich. D’ailleurs on retrouve à Epinal de nombreux témoignages de notre passé. Le général Patch a libéré Epinal. Aujourd’hui un pont porte son nom pour lui rendre hommage. Il y a aussi le cimetière américain de Dinozé que les américains ont visité. D’autres noms de rues montrent aussi la présence américaine comme la rue des Etats-Unis ou l’avenue Kennedy à Epinal. « Les Etats-Unis sont toujours présents dans la ville avec les sociétés Trane, Honey Well ou Viskase. » poursuit Michel Heinrich.

Le voyage se termine demain pour les américains. Les spinaliens, eux attendent déjà avec impatience l’année prochaine pour aller visiter La Crosse.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *