Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Chavelot – En 2014, ERDF a investi plus de 16 M€ pour le réseau public de distribution des Vosges

image_pdfimage_print

DSC_0028

Hier, Gilles Champagne le président du Syndicat Mixte d’Electricité des Vosges (SMDEV) et  Patrick Morel, Directeur Territorial Vosges d’ERDF en Lorraine étaient à Chavelot à la rencontre des élus du « Centre Vosgien ».

A l’ordre du jour, l’organisation de la distribution d’électricité, le rôle des différents acteurs du département Vosges et la modernisation du réseau public de distribution.

DSC_0012Gilles Champagne a réaffirmé les prérogatives et les compétences du SMDEV à l’égard des Collectivités Locales des Vosges (maîtrise d’ouvrage aux communes en régime « électrification  rurale »  sur le réseau public de distribution d’électricité et maîtrise d’ouvrage déléguée, économie de consommation d’énergie, règlementation de prévention DT/DICT liée aux travaux concernant  le réseau d’éclairage public).

Patrick Morel a rappelé les missions de service public assurées par ERDF en Lorraine (gérer le réseau existant, raccorder les nouveaux clients, garantir la qualité de distribution de l’électricité, accompagner les projets des Collectivités Territoriales et  moderniser le réseau public de distribution d’électricité dans le cadre des futurs enjeux liés la Transition Energétique.

DSC_0011En 2014, ERDF en Lorraine a investit plus de 16 M€ le réseau public de distribution du département des Vosges. 

Grâce, à l’équipement du réseau  moyenne tension (20 000 volts) en automates, qui permettent un pilotage à distance, en cas de coupure, 70% des clients peuvent être réalimentés en moins de 2 minutes.

ERDF en Lorraine anticipe également  les évolutions actuelles du paysage énergétique, en particulier l’essor des énergies renouvelables ou encore le développement du véhicule électrique.

Plus de 95 % des sources de production d’énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien sont raccordées sur le réseau public de distribution d’électricité. Fin 2014, sur le département des Vosges, 3 166 producteurs d’énergies renouvelables, principalement photovoltaïques, étaient raccordés sur le réseau public de distribution d’électricité  (+7.5% / 2013).

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *