Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Partez à la découverte du patrimoine insolite

image_pdfimage_print
Présentation du livret "Laissez-vous conter le Patrimoine insolite"  au musée du Chapitre à Epinal

Présentation du livret « Laissez-vous conter le Patrimoine insolite » au musée du Chapitre à Epinal

Labellisé Pays d’Art et d’Histoire par le Ministère de la culture et de la communication, le pays d’Epinal est un territoire au patrimoine riche et varié.

Le fascicule « laissez-vous conter le patrimoine insolite » vient de sortir. Une présentation a eu lieu au musée du Chapitre à Epinal. Le document présente la programmation complète de toutes les visites, libres ou guidées du mois de juin au moins de septembre. De la charmante église de village aux musées d’art en passant par l’héritage industriel du territoire, il y en a pour tous les goûts !

Fontenois-le-chateau (photo Jean-Francois-HAMARD)

Fontenois-le-chateau (photo Jean-Francois-HAMARD)

Parmi les visites guidées insolites :

Dogneville et les « lectures de paysage : la vallée de la Moselle » mercredi 8 juillet et 26 août. Un panorama à 360° sur les hauteurs de la vallée de la Moselle qui vous donnera les clés de lecture d’un paysage de notre quotidien. Pourquoi cette ville a-t-elle été édifiée ici? Qui sont les Bianloups? Où passe le chemin de la Crasse? Autant de questions qui trouveront leur réponse en passant un moment sur les hauteurs de Dogneville. un paysage qui vous révélera bien des histoires.

Mais aussi la visite guidée des quartiers ouvriers de Thaon-les-Vosges vendredi 10 juillet et 7 août à 15h. Découvrez l’incroyable histoire des quartiers ouvriers de la ville et observez l’évolution de l’habitat des ouvriers et des cadres. des fermes anciennes aux premières cités ouvrières, jusqu’aux cités jardins, les trois industries majeures de Thaon-lès-Vosges ont laissé leur marque.

A Xertigny, profitez pour faire la visite nocturne du château des Brasseurs

chateau des brasseurs de xertigny (photo Jean-Francois HAMARD)

chateau des brasseurs de xertigny (photo Jean-Francois HAMARD)

vendredi 31 juillet et 21 août à 20h30. La majestueuse bâtisse sera éclairée aux bougies. Visite guidée de son architecture, des conditions de vie de ses habitants et de ce qu’elle représentait à l’époque de la brasserie « La Lorraine ».

Les 19 et 20 septembre poursuivez les visites avec les Journées européennes du patrimoine.

Le livret est disponible dans les offices du tourisme ou en ligne sur http://www.lesmerveilleusesetinsolites.com/le-programme-de-l-%C3%A9t%C3%A9/

C.K.N.

Epinal vue du ciel (photo ville d'Epinal)

Epinal vue du ciel (photo ville d’Epinal)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *