Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Une nouvelle définition pour les Défis du Bois L'objectif : construire une petite maison pour se reposer en seulement 7 jours

image_pdfimage_print

 

 

 

P1240554

Après 10 ans « d’archi-structures », les « Défis du Bois » proposent un nouveau type de sujet et une nouvelle approche pour cette aventure pédagogique, technique et humaine.  

(Photo Flora Bignon)

(Photo Flora Bignon)

Le sujet a été dévoilé hier après-midi à l’Enstib d’Epinal, les étudiants ont 7 jours pour créer une « petite maison pour se reposer ». « La réalisation d’abris pérennes devra rester fidèle à l’éthique des défis. Les réalisations devront être poétiques, humaines et soutenables. Ces nouveaux défis seront aussi l’occasion d’apprendre à concevoir ensemble mais à distance en utilisant les outils numériques de partage et les réseaux d’échange » annoncent les organisateurs.

P1240580Les étudiants vont donc devoir s’intéresser aux micro-architectures pour abriter des personnes. De dimensions réduites, elles imposent de faire plus avec peu de moyens. Un défi de taille pour les étudiants !

« Le bois comme toutes les ressources est un bien précieux. Il est donc plus qu’utile d’apprendre à l’utiliser avec économie. » 

Les candidats ont été répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes en février dernier, pour concevoir à distance leur projet. Pour relever les Défis du Bois 3.0 ils vont devoir concevoir la suite de leur travail sur le site de l’ENSTIB d’Epinal.

Pendant la présentation des défis du bois, un hommage à été rendu à Françoise-Hèlène Jourda, marraine des Défis du Bois en 2011.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *