Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Où se baigner en Lorraine ? Tous les sites de baignades autorisés dans la Région

image_pdfimage_print

img08369

L’Agence Régionale de Santé de Lorraine effectue chaque année le contrôle sanitaire des sites de baignade de la région. 42 points de baignades sont recensés en Lorraine et font l’objet d’un contrôle régulier pendant les mois d’ouverture au public.

Tous les ans, l’ARS de Lorraine édite une brochure « Baignade en Lorraine » qui recense les lieux de baignade déclarés ainsi que la qualité de leurs eaux. En Lorraine, les 42 lieux de baignade autorisés sont répartis ainsi :

 Meurthe-et-Moselle : 3 sites

 Meuse : 6 sites 

Moselle 21 sites 

Vosges : 12 sites

Le contrôle sanitaire porte sur l’ensemble des zones accessibles au public, où la baignade est pratiquée, qu’elles soient aménagées ou non.

La qualité des eaux de baignade est évaluée sur la base de résultats d’analyses d’échantillons d’eau prélevés entre 10 et 20 jours avant l’ouverture de la saison puis tous les 15 à 30 jours pendant la période d’ouverture au public.

Des eaux de bonne qualité

L’appréciation de la qualité de l’eau est effectuée selon les dispositions du code de la santé publique au moyen d’indicateurs microbiologiques (bactéries) analysés dans le cadre du contrôle sanitaire.

La qualité des eaux de baignade est classée selon 4 catégories allant d’une eau de qualité insuffisante (I) à une eau d’excellente qualité (E).

En Lorraine 33 lieux de baignades possèdent une eau de qualité E. Si au cours de la saison, un résultat témoigne d’une dégradation de la qualité de l’eau de baignade, des prélèvements de re-contrôle sont réalisés dans les meilleurs délais jusqu’au retour à une situation conforme à la réglementation en vigueur, afin de garantir l’absence de risque sanitaire pour les baigneurs.

Par ailleurs, sur chaque site de baignade, la personne responsable de l’eau est tenue de mettre en œuvre une surveillance visuelle quotidienne pendant la saison balnéaire et d’assurer une surveillance d’autres paramètres, tels que les cyanobactéries en cas de risque de prolifération.

Un profil de baignade doit également être établi afin d’identifier les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé de baigneurs.

Ce document définit, dans le cas où un risque de pollution est identifié, les mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire de la population et des actions visant à prévenir les pollutions à court terme voire à supprimer ces sources de pollution.

S’agissant de l’information du public, les résultats d’analyses du contrôle sanitaire et de la synthèse du contrôle de baignade sont affichés à proximité des plages par les personnes responsables des eaux de baignade.

Toutes ces informations sont disponibles sur : http://www.ars.lorraine.sante.fr/ Rubrique Votre santé / Votre environnement/eau /qualité des eaux de baignades

 

Sans titre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *