Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Opération ruches à Sanchey

image_pdfimage_print
(crédit photo sanchey.fr)

(crédit photo sanchey.fr)

La population augmente dans la commune de Sanchey ! Deux ruches ont été déposées. 

La commune a décidé d’accueillir deux ruches. L’opération a été initiée par le Conseil départemental.
Le but est avant tout de protéger l’environnement et la biodiversité en favorisant la multiplication des abeilles dans le département.

Mais aussi de valoriser le travail des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active). La construction des ruches et l’entretien ont été confiés à des associations en charge de l’insertion et à des bénéficiaires du RSA (l’ABRI de Pouxeux, Les Jardins en Terrasses, les Jardins de Cocagne, l’Eau d’ici les Amis du Fort de Bourlémont et Etudes et Chantiers Grand Est).

Plus de 50 ruches réparties sur tout le territoire ont déjà été installées. On les retrouve sur les sites du Conseil départemental des Vosges, dans des jardins d’insertion et des vergers conservatoires ou encore dans les jardins des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Au total 10 kg de miel ont été récoltés en 2011 et 22kg en 2012. Ils sont en partie distribués dans les maisons de retraites.

L’objectif est de 100 ruches en 2017 !

Dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires, en tant que bénévoles, Jean-Marie PRETOT et Gérard HANCLOT organiseront de 16h00 à 16h45 une activité autour de la récolte du miel et encadreront un groupe d’environ 10-12 enfants, accompagnés des animatrices habituelles durant 3 jours les 9, 11 et 16 juin.

Chaque jour, l’encadrement se fera avec un groupe différent.
Frédéric GOLLY, bénévole également au sein des Nouvelles Activités Périscolaires organisera par la suite une activité autour de la cuisine au miel et encadrera un groupe d’enfant accompagné d’une animatrice les 18, 19 et 23 juin 2015.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *