Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Grève des guichetiers en gare d’Epinal

image_pdfimage_print

P1250926

Suite à l’appel de l’union départementale de la CGT au mouvement, une manifestation des guichetiers de la gare d’Epinal et environs a eu lieu ce matin. Un groupe de la CGT des cheminots s’est réuni devant la gare d’Epinal pour protester contre la réforme ferroviaire. Les guichets resteront donc fermés toute la journée.

Seule solution pour acheter votre billet, vous orienter vers les automates disponibles dans le hall d’entrée. A Epinal, ils étaient 16 vendeurs en 2009, ils ne sont plus que 7 en 2015 et 19 suppressions de postes sont prévus cette année au guichet et contrôleurs.P1250920

« On est en concurrence déloyale avec le web. On est contre les pratiques tarifaires appliquées sur le web que l’on ne peut pas appliquer au guichet » explique Yaouz Ozbek, secrétaire général syndicat CGT cheminots Epinal et environs.

Autre problème, « ils suppriment progressivement les accompagnements dans les trains avec des passagers laissés à eux-mêmes dans le train. S’il n’y a personne pour informer la clientèle en cas de problème c’est dangereux » poursuit-il. C’est déjà le cas pour le train Epinal/Saint-Dié ou il n’y a souvent pas de contrôleur dans le train ou encore pour Nancy/Saint-Dié.P1250915

En Lorrain, des trains sont supprimés et remplacés par des cars. « Quand on supprime un train c’est 200 places et qu’on le remplace par un autocar c’est 50 places. Ce n’est pas plus rentable. C’est le cas pour Nancy/Mirecourt/Contrexéville/Vittel. Ils prolongent les trajets en autocar après les travaux sur la ligne » poursuit le syndicaliste.

Les grévistes sont de Lunéville, Blainville, Saint-Dié-des-Vosges, Bruyères, Arches et Epinal.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *