Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – L’IRM arrivée par grutage ce matin à la polyclinique La Ligne Bleue A terme, la polyclinique devrait voir doubler le nombre d'examens réalisés

image_pdfimage_print

P1260160

L’IRM (Imagerie par résonance magnétique) de dernière génération tant attendue est arrivée ce matin à la polyclinique La Ligne Bleue d’Epinal. Une arrivée remarquée, puisque ce dernier-né de la technologie médicale a intégré l’établissement spinalien par la voie des airs. Tous les éléments de l’IRM ont été déposés par grutage.

En 2010, la clinique de la Ligne Bleue s’était mobilisée pour obtenir l’autorisation d’implantation d’une IRM fixe après la décision de figer l’IRM mobile à Neufchâteau. Une pétition avait alors récolté plus de 5000 signatures en quelques semaines. Cette fois, l’ARS Lorraine (Agence Régionale de Santé) a donc donné son feu vert à un investissement réalisé par la société Radiolor, le cabinet de radiologues présent à la clinique. L’IRM a été livrée par grutage, via un espace spécialement ouvert dans le toit. un transport plus classique aurait mis à mal les sols sur son passage, du fait d’un poids supérieur à la tonne.

Jusqu’à présent liée à la présence de l’IRM mobile intervenant également au centre hospitalier de Neufchâteau, la polyclinique devrait voir doubler le nombre d’examens réalisés, passant de 3500 par an à plus de 6000 à terme.

Le cabinet de radiologie dispose désormais à la clinique d’un scanner, de deux tables capteurs et de l’IRM qui sera en fonction à partir du 15 juillet prochain. Les premiers rendez-vous ont déjà été fixés.

L’IRM a été installée dans une salle dédiée, aménagée dans l’espace existant du cabinet. Une ancienne salle de radiologie a té métamorphosée pour accueillir un équipement nécessitant un environnement spécifique et isoler la pièce d’ondes perturbatrices.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *