Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – La réforme du collège fait débat à la CGT

image_pdfimage_print

P1240396

La CGT des Vosges a organisé ce matin à la bourse du travail d’Epinal un congrès des personnels de l’éducation nationale. La réforme du collège était au cœur des débats. 

Les représentants de la région et nationaux étaient invités pour aborder les questions d’actualité comme la reforme des collèges ou la réforme territoriale avec la fusion des régions et les conséquences sur les rectorats.

Adoptée par le Conseil supérieur de l’éducation le 10 avril 2015, la réforme du collège portée par la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, doit être mise en œuvre pour la rentrée scolaire 2016.

Pour la ministre de l’Education nationale, l’objectif est de lutter contre l’ennui des collégiens et de leur redonner envie d’étudier. Pour y parvenir, elle mise sur les EPI, les Enseignements pratiques interdisciplinaires.

Dès la 5ème, huit domaines seront abordés sous forme d’ateliers comme : « langues et cultures de l’Antiquité », « développement durable », « sciences et société », « corps, santé et sécurité »…

La réforme prévoit également la suppression des classes bilingues ainsi que des sections européennes.

Le texte a soulevé de nombreuses critiques, autant du côté des enseignants et des syndicats, que des politiques.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *