Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Des diplômes pour des « petits artistes de la mémoire » L'école de la Loge Blanche d'Epinal remporte le 2è prix

image_pdfimage_print

P1250516

Face à la disparition des Poilus, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre a invité tous les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Cette année, 10 classes vosgiennes, soit plus de 220 élèves ont relevé le défi. La remise des prix du concours a eu lieu en début d’après-midi à la préfecture des Vosges. 

 

Aidés de leurs enseignants, les élèves ont choisi un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et sont partis à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissé dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

 

Après avoir mené une minutieuse enquête, les enfants ont confectionné à leur tour une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat.

Les prix : 

 

1er prix départemental: 

Roman photo de l’école de Saint-Rémy – M. Goetz. 

2ème prix départemental: 

Carnet de l’école de la Loge Blanche d’Epinal – Mme Cardinal

3ème prix départemental – ex aequo 

Carnet de l’école de Lamarche – M. Renner

Carnet de l’école de Martigny-lès-Gerbonvaux -Mme Nordmann

Carnet de l’école du Val d’Ajol – Mme Villiere

Carnet de l’école de Remiremont – Mme Bernez

Carnet de l’école de Remiremont – Mme Pedretti 

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *