Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

4 concerts pour chanter la paix : ça va faire du bruit ! 200 Choristes & le Brass Band des Hautes Vosges sur un même plateau

image_pdfimage_print

Ce dimanche 31 mai, le Gymnase Pierre & Paul Didier de Gérardmer accueillait la dernière répétition générale d’un projet musical qui réunit un peu plus de 200 choristes issus des chorales A Cœur Joie de Lorraine ainsi que 35 musiciens du Brass band des Hautes Vosges.

 

L’ensemble qui regroupe donc choristes et formation instrumentale de cuivres sera dirigé par Francis Schaeffer, chef d’orchestre, directeur du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sarrebourg et chef du Brass Band. C’est Françoise Brunier, responsable musicale régionale des chorales A Cœur Joie de Lorraine qui a mené les deux dimanches de répétition. La 3ème et ultime rencontre avec le Brass Band s’est déroulée sur les terres gérômoises. Les 4 chorales impliquées dans le projet ont également travaillé chacune de leur côté et les chanteurs individuels ont aussi pu travailler à leur domicile avec desfichiers MP3 mis sur le site régional ACJ Lorraine.

 

C’est autour de l’œuvre du gallois Karl Jenkins « L’homme armé, une messe pour la paix » que les deux structures ont décidé d’unir leurs forces et leurs talents. Quatre représentations sont prévues en Lorraine dont une dans les Vosges à Épinal le 13 juin prochain. Ces quatre concerts ont été mis en place pour chanter la paix et commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale et le 70éme anniversaire de la victoire des Alliés signifiant la paix et liberté.

Composée en 1999, « L’homme armé, une messe pour la Paix » était initialement dédiée aux victimes de la crise du Kosovo. Elle  exprime la montée de la peur, la construction d’un conflit et l’avènement d’espoir pour l’avenir. C’est une ode à la paix. Cette œuvre atteint l’universalité en faisant appel à de nombreuses traditions musicales et culturelles par un choix de textes de diverses époques, de divers pays et de diverses religions, structurée par les éléments traditionnels de l’ordinaire de la messe latine.

Les chants incluent des textes d’origine islamique (l’appel à la prière), biblique (des psaumes),  chrétienne (l’ordinaire de la Messe), ainsi que des textes de Rudyard Kipling, d’Alfred Lord Tennyson ou encore d’un survivant d’Hiroshima.

Quatre concerts en Lorraine :

le 6 juin 2015 à 21h00 à l’église Saint-Jean à Bar-le-Duc.

le 7 juin 2015 à 17h00 à la Salle des Fêtes à Hombourg-Haut 
(Concert organisé par l’Institut Gouvy)

le 13 juin 2015 à 21h00 à l’église Notre-Dame au Cierge à Épinal.

le 14 juin 2015 à 17h00 à la Basilique Saint-Epvre à Nancy.

Info et réservations : www.acoeurjoielorraine.org

Prix des places :

  • En prévente et par Internet : 15 €
  • Sur place : 18 €
  • Enfants de moins de 12 ans : gratuit.

Pour le concert à Hombourg-Haut, contacter l’Institut Gouvy.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *