Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Vittel au rythme du festival « MASTERS CUIVRES 2015″‏ Il aura lieu les 23 et 24 mai prochains

image_pdfimage_print
ALHAMBRA

Les 23 et 24 Mai prochains se déroulera à Vittel le festival de cuivres « MASTERS CUIVRES 2015 » organisé par l’Ecole Municipale de Musique et Danse de Vittel. 
Pour la quatrième édition du festival, le programme est varié avec plusieurs ensembles de cuivres et Brass Band d’esthétiques différentes, une musique de rue, les classes de trompette, cor, trombone et tuba de l’E.M.M.D.V, un ensemble de sonneurs, une formation composée de professeurs et musiciens professionnels du département des Vosges.

Une exposition d’instruments par « AJ Atelier des Cuivres » et l’invité de marque: « BELGIAN BRASS ». 

Le programme: 

Samedi 23 mai: 

11h30 & 13h30Lard de la Fanfare rue de Verdun
La fanfare déambulatoire Du lard en fanfare, ou plutôt l’art de la fanfare ou simplement LA(rd) fanfare, vous en jugerez par vous-même ! Cette fanfare d’origine Lorraine rassemble des musiciens de tous horizons dans un répertoire original d’inspiration jazz funk. Un mélange détonnant de compositions et d’arrangements pour un spectacle festif taillé pour la rue comme pour la scène.

14h00 – Irisé Parc de Badenweiler

Créé en 2001 et composé de 30 musiciens, l’ensemble de cuivres IRISE s’inscrit dans la liste des nombreuses pratiques collectives de l’Ecole Municipale de Musique et Danse de Vittel. Les musiciens sont également issus d’écoles de musique et orchestres d’Harmonie voisins. Pierre-Yves GAUTIER (trompette), Didier BARROY (cor) et Geoffroy MAIRE (trombone tuba), professeurs à l’ E.M.M.D de Vittel encadrent leur pupitre.

15h00 – G.E.C Square de l’Alpha
Le Grand Ensemble de Cuivres de l’école de musique de Gérardmer a été crée en 2011 sous l’impulsion de Gilles Vuillemin et Ludovic Bérard. Composé d’ élèves cuivres et percussions de l’école de musique de Gérardmer, mais aussi
de musiciens amateurs de la région géromoise. Le G.E.C s’est
déjà produit de nombreuses fois dans le département :
Gérardmer, La Bresse, Remiremont et Plombières lès Bains.
2 rencontres ont eu lieu avec des musiciens de renom :
Micaël Cortone d’Amore, tubiste au Philharmonique
de Strasbourg et Philippe Wendling, membre du Miraphone
tuba quartet et de la musique des gardiens de la Paix. Le G.E.C
aura l’occasion de travailler avec le quatuor Opus 4, lors de notre « 1ère rencontre autour des cuivres » qui se déroulera les 3, 4 et 5 juillet 2015.
Direction : Gilles VUILLEMIN

16h00 – B.L.M.G Villa St Martin ( rue de Verdun )
Le BLMG est un ensemble de cuivres amateur qui regroupe des élèves et des musiciens amateurs du sud Meusien, issus des conservatoires et orchestres d’harmonies de Bar le Duc, Ligny en Barrois, Gondrecourt, Saint Mihiel. D’où le nom: BarLiMiGonLimiBrass. Nous nous produisons en concert tout au long de l’année, que ce soit lors du festival de cuivres « Festi’Cuivres », du festival des « Petits Lieux », mais aussi dans la communauté d’agglomération.

17h00 – L’EnTubAN Square de l’Alpha
Ensemble de Tubas d’Alsace du Nord qui réunit une vingtaine de tubistes (barytons, euphonium, saxhorn, tuba sib et fa) issus des écoles de musique et harmonies de la région de Haguenau. Créé en 2014 à l’occasion du festival « l’humour des notes » qui se déroule chaque année au printemps dans la cité
de Barberousse. L’ensemble est placé sous la direction de Renaud Schmitz et
Alexis Klein, tous 2 professeurs de tuba et directeurs d’ensembles instrumentaux. Répertoire : musique classique, de film, traditionnelle, pop et variété…
Direction : Alexis KLEIN & Renaud Schmitz

18h00 – «1/4 d’heure de folie» Square de l’Alpha
Regroupement des 80 musiciens présents l’après-midi pour un final de 3 morceaux.
En remerciement au public…

20h30 ALHAMBRA

Belgian Brass trouve son origine dans le succès du quintette « Belgian Brass Soloists ».
Manu Mellaerts, le directeur artistique lance l’idée d’associer 7 nouveaux musiciens pour former un nouvel
ensemble davantage polyvalent.
Ce nouveau concept d’une grande formation « 12 Cuivres et percussions » créé une nouvelle dynamique,
élargit la palette de couleurs sonores et permet d’enrichir le répertoire d’ensemble de cuivres.
La percussions y tient un rôle très important. Le répertoire justement, du baroque à la Renaissance, du classique au contemporain, mais aussi la musique de film et le jazz, la plupart des oeuvres interprétées sont arrangées par eux-mêmes, pour eux-mêmes…
Un seul mot d’ordre : préserver le caractère et l’esprit de la partition originale.
Régulièrement invités à se produire sur les grandes scènes internationales (Belgique, France, Luxembourg, Italie, Allemagne, Hollande, Etats-Unis et Amérique du Sud) les virtuoses du Belgian Brass sont unanimement salués dans la presse spécialisée.

Dimanche 24 mai: 

11h30 – Le Débuché de Nancy Place de Gaulle
14h00 Esplanade Palais des Congrès ( escalier entrée principale )
La société de Trompes de chasse « Le Débuché de Nancy » fut fondé le 1ér janvier 1930 sous la présidence confiée à Monsieur GOUGELIN, et la direction de Monsieur Marcel STAEBLER, la société connût aussitôt une activité d’abord locale, mais qui, rapidement déborda le cadre régional. Dans le courant de l’année, les sonneurs furent dotés de leur tenue de piqueurs et leurs premières sorties furent un étonnement, ce seyant uniforme étant inconnu dans la région nord-est. Sous l’impulsion de son deuxième Président, Monsieur PROVIN, le Débuché trouve l’occasion de se faire apprécier dans toutes les grandes villes de l’est de la France.
Il participe à plusieurs concours internationaux, où ses sonneurs se qualifient parmi les meilleurs. Actuellement présidé par Monsieur Gilles SCHAFF, il compte à son effectif 10 sonneurs.
Direction : Denis BIGEREL

14h15 – Ensemble Tubone Espl. Palais des Congrès ( escalier entrée principale )
Elèves de la classe de trombone / tuba de l’école municipale de musique de Vittel, musiciens de l’Orchestre d’Harmonie, de l’ensemble Irisé et de
l’orchestre de variété, ces musiciens surmotivés et survitaminés vous
montreront qu’aujourd’hui les « Gros* » existent par eux-mêmes…
Jazz, Rock, Pop, Funck…
Direction : Geoffroy MAIRE

15h00 – Brass PEARL Exedre
Né de l’amour pour les Brass Band britanniques et européens, cet ensemble veut participer à l’élan national pour cette esthétique qui trouve de plus en plus d’adeptes de notre côté de la Manche ! Créé en 2010 par Isabelle Binet, directrice de l’Ecole des Arts Vallons des Vosges. En effet, cette structure interdisciplinaire
(danse, musique et théâtre) veut mettre en place un ensemble « vitrine » pour le développement de ses classes de cuivres et percussions. Ce jeune brass band, un des premiers dirigé par une femme, ne manque pourtant pas d’ambition et après un peu plus d’un an d’existence se présente à la 8ème Edition du Championnat National des Brass Band, à Amiens. Il remporte un premier prix et termine en tête de sa catégorie avec une mention Bien et la note très honorable de 17/20 !
Le Brass Pearl continue sa route en donnant des concerts sur son territoire
avec des invités de renommée (Sophie Budelot, Alexis Demaillly, le Trio Bettigny…). Il a aussi l’occasion de se produire hors de ses murs notamment en Bourgogne, territoire cher à son coeur…
Direction : Isabelle BINET

16h00 – ENSEMBLE 1085 c° Galerie thermale
Organisateurs, spectateurs mais aussi acteurs du festival, les professeurs de cuivres de l’école municipale de musique et danse de Vittel invitent des collègues et amis enseignants et musiciens professionnels du département des Vosges pour constituer l’ensemble 1085 C°.
Cette formation créée pour l’occasion clôturera l’édition 2015 du festival « MASTERS CUIVRES ».

AJ Atelier des cuivres exposera samedi ( salle du moulin )
& dimanche ( galerie thermale )

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *