Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Partez à la découverte d’une meunerie, une huilerie, une saboterie et un haut fer Meunier du dors, ton moulin, ton moulin va trop vite

image_pdfimage_print
Les 16 et 17 mai prochain ce sont les 21ème journées européennes des moulins et du patrimoine meulier.
A cette occasion le moulin de Xamontarupt ouvre ses portes.
le propriétaire des lieux propose des visites guidées à 14h et 16h le samedi 16 et le dimanche 17 mai.
Lors de ces visites, vous découvrirez un patrimoine vosgien remarquablement conservé et entretenu. Sur ce site industriel d’antan, 4 activités se sont côtoyées et témoignent de l’ingéniosité de l’homme lorsqu’il s’agit d’exploiter l’énergie motrice de l’eau. Vous découvrirez ainsi une meunerie, une huilerie, une saboterie et un haut fer. Les machines remarquablement entretenues sont encore toutes présentes et le propriétaire partage avec vous de nombreuses anecdotes au cours de la visite.
Du canal d’amené construit pour transporter l’eau jusqu’au roues du moulin, à la forge permettant de réparer machines et outils, le moulin pouvait vivre dans une quasi autonomie.
Le moulin de Xamontarupt bénéficie également d’un cadre remarquable propice aux balades familiales. Vous pourrez ainsi vous rendre aux cascades de Tendons toute proches ou encore au Maquis du Haut du Bois, haut lieu de la résistance vosgienn lors de la seconde guerre Mondiale.
Contact : Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges pour de plus amples renseignements au 03 29 50 51 33



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *