Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Papeteries des Vosges : chasse au gaspi ! Challenge : 20% d'efficacité énergétique en plus chez Norske Skog et Munksjö

image_pdfimage_print

 

Le Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Bruno Lechevin, était de passage dans les Vosges ce matin.

Cette visite était placée sous le signe des industries papetières. Il a visité la papeterie Norske Skog à Golbey ainsi que celle de es, toutes deux situées dans les Vosges.

Le secteur industriel est le 1er consommateur d’énergie en Lorraine. Il en consomme en effet 43%, contrairement à la moyenne française où l’industrie ne représente que 25% des consommations

Le secteur de l’industrie possède pourtant un gisement d’économie d’énergie non négligeable.

A travers ses scénarios énergétiques pour 2030, l’ADEME montre qu’en 15-20 ans, l’industrie pourrait gagner 20% d’efficacité énergétique grâce à la mise en œuvre de solutions organisationnelles (la chasse au gaspi !) et éprouvées (l’investissement dans des technologies existantes) mais également grâce à des solutions innovantes pour plus d’1/4 des gains.

Depuis le démarrage de son activité il y a 22 ans, Norske Skog Golbey a toujours été soucieux d’assumer ses responsabilités face aux enjeux du Développement Durable.

Avec l’agglomération d’Epinal, elle est l’un des membres fondateurs de la Green Valley. Cette structure portée par une Société d’Economie Mixte, repose sur la volonté de développer des synergies industrielles entre NSG, acteur majeur sur le territoire, et d’autres sociétés existantes ou nouvelles.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *