Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Mendès France : les élèves réalisent un capteur de températures pour le lac de Bouzey

image_pdfimage_print
Corentin Brice, Camille Kesseler, Damien Choffe et Samuel Sadeer en compagnie de leur professeur Jean-Philippe Mennevret

Les lycéens de Terminale S Science de l’Ingénieur (SI) du lycée Pierre Mendès France ont réalisé des projets par groupe de 4 ou de 5 sous l’œil vigilent de leur professeur, Jean-Philippe Mennevret.

Corentin Brice, Camille Kesseler, Damien Choffe et Samuel Sadeer ont choisi de parler d’un sujet local : l’eau du lac de Bouzey. « On est parti d’une problématique : « comment améliorer l’eau de Bouzey qui a tous les ans un problème d’algues?  » pour construire notre projet. On a travaillé en relation avec la communauté de communes du pays d’Olima et Val d’Avière » explique Camille. Grace à leur travail ils peuvent avoir un suivi des températures du lac de Bouzey en temps réel.

Il leur aura fallu un an pour résoudre tous les problèmes liés au sujet : comment trouver des capteurs, comment les implanter, comment mettre les capteurs dans l’eau pour avoir le relevé des températures…?

« Le projet individualisé en SI reprend toutes les compétences du métier d’ingénieur. Comme les ingénieurs, les élèves doivent comprendre l’expression d’un besoin pour communiquer avec des commanditaires non ingénieurs, spécialistes d’autres champs, mais aussi traduire le besoin exprimé en problèmes scientifiques et technologiques et s’intégrer à une équipe pour imaginer et concevoir des solutions innovantes. » explique leur professeur.

Le groupe vient de présenter le projet au jury pour le baccalauréat.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *