Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Le Val de Vôge joue la carte Europe à Bains les Bains

image_pdfimage_print

La communauté du val de Vôge dispose d’une attractivité économique et culturelle. 

La Communauté de Communes du Val de Vôge inaugure ses nouveaux locaux, favorisant l’émergence d’entreprises et de séminaires. Bains-les-Bains vient aussi de lancer sa salle de cinéma numérique, la station thermale se dote d’un équipement thermal de pointe et la Ferblanterie Royale rappelle qu’il y a 170 ans, les Vosges dominaient l’industrie autour de l’Empreinte du Baron, saga industrielle du Baron Falatieu, qui se déroulera du 4 au 7 JUIN.

Avec 4 787 habitants, soit 22,8 au km2, sur une superficie de 210 KM2, la Communauté de Communes du Val de Vôge, regroupe 12 communes dont Bains les Bains et ses environs.

Ici la vallée du Côney, a connu un passé industriel très riche grâce à la métallurgie ! La présence de nombreuses forges et moulins témoigne d’une période économique prospère. Témoins de ce patrimoine industriel préservé et valorisé : La Manufacture Royale de Bains-les-Bains, le Moulin Gentrey, le Canal des Vosges. 

Le thermalisme est un pilier stable de l’économie locale et afin de diversifier l’activité économique et de contribuer à l’essor de l’artisanat et de la petite industrie, la Communauté de Communes a adopté un Projet de Territoire en 2009, qui, dans son volet consacré au développement économique, mise ici sur le développement économique solidaire.  491 établissements économiques étaient recensés en 2012. Des dispositifs d’aide à la création/reprise d’entreprises, représentés majoritairement par les commerces et les services (48%) Résultat : 23,3 de création d’entreprises en 2013 .

Le Val de Vôge bénéficie d’un milieu naturel très riche basé sur un paysage rural authentique mêlant forêt, points d’eau, plateaux et vallées encaissées.

Atouts indéniables liés à un prix d’achat attractif  favorise l’émergence d’une population résidentielle d’origine étrangère (allemande, anglaise, néerlandaise). Ils se cotaient au quotidien.

Il y a ceux qui dynamisent le territoire, la Ferme Aventure (prix de l’hébergement insolite), la Manufacture Royale (prix de l‘excellence touristique), Navig’Est.et le Moulin Gentrey. 

Il y a aussi ceux qui ont choisi de vivre ici: Thierry et Muriel sont du Nord de la France, d’autres viennent d’Allemagne comme Ruth élue municipale, de Hollande….ils travaillent en Val de Vôge : ils viennent de Pologne, d’Espagne, ils sont masseurs Kinésithérapeutes. à la Chaîne Thermale du Soleil, Carmen, masseur kinésithérapeute indépendante est Allemande, son époux est hollandais, Petra l’associée de Béa est Allemande, Oscar est hollandais, il vit ici depuis l’âge de 12 ans, il a fondé son entreprise de rénovation…

Ils nous racontent leur histoire, auprès des élus et des entreprises privées implantées ici qui donnent envie d’avancer , car le Val de Vôge se dote des meilleurs atouts pour eux !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *