Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

L’abbé Albert Montemont reçoit la Légion d’honneur

image_pdfimage_print

La remise de Légion d’honneur à M. l’abbé Albert MONTEMONT  a eu lieu hier soir à la mairie annexe de Saint-Laurent.

A l’occasion du 70ème anniversaire de la fin du 2nd conflit mondial, le Président de la République a souhaité marquer la reconnaissance de la Nation à plus de 1000 acteurs de cette époque qui ont triomphé dans la gloire mais aussi parfois dans la douleur, de la barbarie nazie en leur attribuant les insignes de la Légion d’honneur.

L’abbé Albert Montemont s’est vu remettre cette plus haute distinction dans les ordres nationaux pour honorer son courage. « C’est important que l’on puisse dire merci à ces hommes et femmes extrêmement courageux. » dit le Préfet des Vosges lors de la remise de décoration.

Né en 1919 dans les Vosges, Albert Montemont était étudiant au grand séminaire de Saint-Dié des Vosges avant le conflit. Il a été mobilisé au 1er Régiment d’Infanterie le 29 novembre 1939.

Le 14 juin 1940 il est fait prisonnier à Chalon-sur-Marne. Il fait une tentative d’évasion le 11 avril 1942. Il est repris est amené à Strasbourg. L’abbé sera ensuite interné dans un camp avant d’être délivré par les Russes et rapatrié le 14 mai 1945.

Aujourd’hui, il est considéré comme invalide car il a contracté une maladie pendant sa détention.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *