Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Une fédération qui accompagne les stomisés des Vosges

image_pdfimage_print
Jean-Marc Lerondeau

Jean-Marc Lerondeau, président depuis 2002 de la Fédération des stomisés des Vosges (ILCO88) est lui-même stomisé depuis près de 35 ans. L’assemblée générale de l’association avait lieu à l’institut de formation aux soins infirmiers d’Epinal.

La fédération accompagne ses adhérents et leurs familles au quotidien. « Cela arrive souvent suite à un cancer, un accident de la vie ou une maladie inflammatoire de l’intestin. Souvent au début les nouveaux stomisés refusent la poche. Ils ont peur que ça se voit, ils se disent pourquoi moi ?, et ils se posent beaucoup de questions sur les odeurs. C’est à ce moment que l’association intervient. Elle vient en aide aux nouveaux stomisés et répond à toutes les questions. » témoigne Jean-Marc Lerondeau. L’association plaide aussi pour la réalisation de centres de thérapie et de réadaptation.

Tous n’osent pas forcément en parler à leur entourage. « Souvent, ils ne veulent pas en parler à leur famille. Moi j’ai fait le choix d’en parler à tout le monde. Mes petits enfants savent que je suis stomisé et ça ne change rien pour eux. » poursuit Jean-Marc Lerondeau. En tant que président d’ILCO Vosges, il souhaite avant tout faire passer un message: « Etre stomisé, ça permet de vivre bien quand même. On peut tout faire. Le plus dur c’est de l’accepter et de trouver un bon appareillage ! » conclut-il.

L’équipe de stomisés-contact, formée par une équipe médicale et des infirmières stomathérapeutes, se mobilise tout au long de l’année pour rendre visite aux personnes (nouvelles, futures ou anciennes) porteuses d’une stomie digestive ou urinaire. 

Des réunions d’information, des rencontres, des manifestations locales ou nationales font partie des activités proposées.

Fédération des stomisés des Vosges – ILCO 88

3 avenue Robert Schumann – 88000 EPINAL

03 29 09 22 39 / 03 29 67 47 99

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *