Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Sur les traces des poilus d’Alaska Centenaire de l’arrivée des chiens de traineaux dans les Vosges

image_pdfimage_print

Les 1er 2 et 3 mai 2015, l’Association pour la Restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Epinal (ARFUPE) commémorera au Fort d’Uxegney (88)  le Centenaire de l’arrivée des chiens de traîneau d’Alaska pour servir sur le Front des Vosges.

Ce pan méconnu de la première guerre mérite d’être porté à la connaissance du grand public, d’autant plus qu’il s’agit de la première utilisation de chiens de traineau sous forme d’attelages de 7, 9 voire 11 chiens en France.

 

Il y a tout juste 100 ans, après l’un des hivers les plus rigoureux de l’époque, deux officiers Français, le Capitaine MOUFFLET et le Lieutenant HAAS, proposèrent aux autorités militaires d’aller chercher des chiens de traineau, ainsi que les équipements nécessaires, en Alaska et au Canada.

Il faut dire que l’hiver 1914 avait été un des plus rudes et des plus intenses du moment avec des chutes de neige totalisant localement des épaisseurs de plusieurs mètres et l’impossibilité de ravitailler les troupes avec les attelages de mulets et de bœufs, en usage à l’époque.

janvier 1917-2 chiens d’Alaska- 2eme SECA

C’est l’histoire de l’utilisation de ces animaux qui sera contée au travers d’expositions et avec la présence d’attelages de chiens de traîneau au fort d’Uxegney, à proximité d’EPINAL (88) les 1er 2 et 3 mai 2015.

Cette manifestation commémorera le centenaire de l’arrivée des chiens de traîneau d’Alaska dans les Vosges et en France, point de départ de l’usage des chiens de traîneau tel que nous le connaissons aujourd’hui dans nos montagnes.

Plusieurs expositions seront présentées gratuitement: les chiens de traîneau dans les Vosges pendant la grande guerre, le chemin de fer militaire sur les crêtes, les moyens de communication par téléphériques et funiculaires…

Tanet à la Schlucht attelage chien, au fond route des crêtes

Et ceux qui visiteront le fort, auront en plus accès a l’exposition sur les Fort Seré de rivières de l’Association Fortiff’Séré(www.fortiffsere.fr)

Des attelages de chiens de traîneaux du Club Nanook de Bischwiller (67) seront présents et effectueront des baptêmes d’attelage.

Une reconstitution historique de traction de wagonnets identiques à ceux utilisés à l’époque sur le chemin de fer des crêtes, à l’aide d’un attelage de chiens, sera réalisée sur la voie ferrée du fort d’Uxegney.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *