Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Sur les traces de la girafe Zarafa La girafe a été offerte au roi de France, Charles X

image_pdfimage_print

A chaque période de vacances scolaires le musée départemental d’art ancien et contemporain d’Epinal propose des ateliers créatifs pour les enfants.

Un moment privilégié au cœur des salles pour explorer les collections et réaliser une œuvre.  Le thème varie chaque jour.

Hier les enfants ont pu réinventer le portrait, aujourd’hui ils ont suivi les traces de la célèbre girafe Zarafa. Ils ont découvert des assiettes en faïence de l’Est, dont certaines viennent d’Epinal, situées au premier étage du musée. Ils sont alors partis de ces assiettes à l’effigie de la girafe pour reconstituer le voyage de Zarafa sur les différents continents.

Le portrait d’Océane

La girafe a été offerte au roi de France, Charles X, par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali. Il l’avait lui-même reçu d’un seigneur du soudan. Elle arrive à Marseille en 1826 et fuit conduite à Paris à pied à partir du printemps 1827. Elle est à l’origine de nombreuses illustrations et objets.

Le matin c’est Stephanie Pros qui a animé l’atelier pour les enfants de 5 à 8 ans et l’après-midi c’est Lydie Fretier qui a fait découvrir le musée aux 8-12 ans.

Le stage coûte 1 euro par enfant et il est possible de s’inscrire de 10h30 à 12h pour les enfants de 5 à 8 ans et de 14h à 16h pour les enfants de 8 à 12 ans.

Renseignements et inscriptions : 03.29.82.20.33

MUSEE DEPARTEMENTAL D’ART ANCIEN ET CONTEMPORAIN
1, place Lagarde – EPINAL

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *