Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Razimont – le nouveau centre de tri inauguré ce matin SUEZ environnement a investi 9 millions d’euros dans la construction de ce centre de tri

image_pdfimage_print

La Sita a présenté ce matin son tout nouveau centre de tri d’Epinal-Razimont. Il doit remplacer le centre de Vaudoncourt qui avait brûlé en 2013. Ce nouveau centre de tri était très attendu depuis l’incendie. Opérationnel depuis janvier 2015, il est la synthèse des technologies de tri sélectif les plus modernes, dans le but de mieux séparer les matières pour mieux les valoriser, avec notamment un tri selon la taille, la forme et la matière. Le site emploie près de 40 personnes.

Arnaud Meckler responsable de la sécurité sur le site nous fait visiter les lieux

SUEZ  environnement y réceptionne des emballages, cartons et journaux-revues-magazines pour préparer des balles de matières compactées et conditionnées, prêtes à être introduites dans un circuit de production, majoritairement local.

Ce n’est pas un hasard si le nouveau centre est sur Epinal. « Le territoire d’Epinal représente à l fois, le premier bassin démographique des Vosges et par conséquent le plus gros gisement d’embouteillages ménagers du département…  De même, la proximité de gros clients à l’instar de Norske Skog Golbey pour le rachat du papier trié sont autant d’éléments qui ont pesé dans ce choix cohérent à tous points de vue. » explique le premier adjoint au maire d’Epinal, Patrick Nardin. Les papiers du département sont repris par le papetier voisin Norske Skog Golbey et réintégrés dans la production de papier journal pour les marchés français et européens.

Le nouveau site y valorise jusqu’à 37 000 tonnes par an de déchets recyclables issus majoritairement des collectes sélectives du département.

SUEZ environnement a investi 9 millions d’euros dans la construction de ce centre de tri.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *