Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Partageons notre région autour d’une bonne table Un condensé du savoir-faire et de l'art culinaire lorrain à travers un livre de recettes bien de chez nous.

image_pdfimage_print

Le président du Conseil départemental François Vannson était présent au Tholy ce jeudi soir où la Centrale Système U Est et le GEP Lorraine-Champagne-Ardennes avaient le plaisir de lancer son tout nouveau livre de recettes des clients Super U de la région.

Rappelons tout d’abord que les magasins U ont lancé une gamme de produits U de Lorraine en octobre 2012. Des produits du terroir qui sont mis à l’honneur deux fois par an à travers des opérations spéciales rappelant la qualité des produits lorrains et les bienfaits de la mise en place de circuits courts entre les producteurs et les consommateurs.

C’est autour de cette idée de partage que les 27 magasins de la région (à travers son Groupement d’Entraide et de Propositions – GEP) ont décidé de réaliser un livre de recettes afin de valoriser le terroir et le savoir-faire de la Lorraine. Rien d’original jusqu’à présent diront les mauvaises langues. Sauf que ce livre a été réalisé avec les fournisseurs et partenaires des enseignes U, et que les recettes proviennent de leurs clients.

« Certains clients nous ont confiés leurs recettes « de grand-mère » avec parfois même une petite histoire accompagnant certaines d’entre-elles. Cela n’a pas été facile car nous avons tout de même reçu une centaine de recettes pour finalement n’en conserver que 22 », expliquait ainsi Bernard Grandjean, responsable du Super U de Lemud-Remilly et chef de fil du projet. Précisons que les recettes sélectionnées ont toutes été testées et approuvées chez les clients en question, ce n’est donc pas du flan !

Par ailleurs, ce livre intitulé « Partageons notre région – La Lorraine » dévoile aussi l’histoire et le savoir-faire de 7 partenaires régionaux, à l’image de la SAS Pierrat Charcuterie de Le Tholy qui accueillait le lancement de l’ouvrage jeudi soir. « C’est une soirée en l’honneur des clients et partenaires qui ont participé à ce livre. Nous tenions à les remercier en leur offrant ce livre et en leur remettant en mains propres à l’occasion d’un moment convivial », précisait Laurent Cormenier, représentant de la Centrale Système U Est.

Moment convivial auquel avaient également été conviés de nombreux élus dont la vice-présidente du Conseil régional Rachel Thomas, la conseillère départementale sur le canton de Remirmont Valérie Jankowski, ou encore le nouveau président du Conseil Départemental des Vosges François Vannson. Ce dernier a tenu à saluer et encourager la démarche des établissements U qui consiste à soutenir les producteurs régionaux, à développer les réseaux de proximité et montrer leur attachement aux spécialités locales. Et de conclure : « Il faut se battre sur ses atouts. C’est dans cet état d’esprit qu’aura prochainement lieu le conclave du futur Plan Vosges pour les 6 années à venir qui définira les compétences du Conseil Départemental et la façon dont nous souhaiteront mettre en valeur l’identité vosgienne ».

Enfin, pour ceux que ça intéressent, sachez que le livre en question fera l’objet d’une dotation en magasin le mardi 12 mai prochain dans l’ensemble des magasins du secteur lorrain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *