Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Future Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine: les maires font connaissance

image_pdfimage_print

Les Maires des villes principales et les Présidents des agglomérations de la future région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine se sont rencontrés ce lundi 13 avril à l’Hôtel de ville de Strasbourg, pour poser les bases d’un groupe de contacts des villes et agglomérations de ce nouvel ensemble régional.

Cette nouvelle région de 5.5 millions d’habitants est au contact de quatre pays européens parmi les plus dynamiques, la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, et son chef-lieu est une capitale européenne. C’est une caractéristique unique parmi toutes les régions françaises, et ce nouveau territoire régional sera donc le plus international et le plus en lien avec le cœur de l’Europe.

Le groupe de contact des villes et agglomérations qui sera créé illustre à la fois la volonté de travail en commun et en lien avec le conseil régional au service du développement et de l’attractivité de la grande région, celle de participer activement à l’élaboration de propositions stratégiques en vue d’une construction équilibrée de l’organisation de cette nouvelle région, et celle de faire valoir le « fait urbain » dans la politique qui sera menée à l’échelle régionale, en parfaite complémentarité avec le développement des territoires ruraux.

L’activité du groupe sera fondée sur la coopération mutuelle et les échanges de bonnes pratiques, dans un esprit de coopération constructive tant entre ses membres, dont certains font déjà partie de pôles métropolitains, que dans le cadre de ses relations avec le futur ensemble régional.

Les maires et présidents membres du groupe demandent par ailleurs à l’Etat d’entreprendre une réorganisation territoriale de ses administrations dans un dialogue constructif avec les villes et les agglomérations, et en lien avec le Préfet préfigurateur dès sa nomination.

A l’issue de cet échange, chacun s’est félicité du bon climat de cette rencontre, et de la volonté affichée et explicite de travailler ensemble au bénéfice de son propre territoire comme au rayonnement et à la puissance du futur ensemble régional.

Les deux prochaines réunions du groupe se tiendront à Chalons-en-Champagne et à Metz.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *