Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Une exposition en l’honneur d’Abraham Bloch Grand rabbin de Lyon il a officié pendant une partie de sa vie à Remiremont

image_pdfimage_print

Les Archives départementales accueillent jusqu’au 24 avril 2015 une exposition qui célèbre la mémoire d’Abraham Bloch, grand rabbin de Lyon, qui a également officié pendant une partie de sa vie à Remiremont.

Abraham Bloch est né en 1859 à Paris, dans une famille d’origine alsacienne. À 25 ans, bien loin de se douter qu’il connaîtra sa fin non loin de là, il officie comme rabbin de Remiremont, et s’occupe des deux communautés juives de Remiremont et du Thillot. Il fonde une famille et, après treize années d’exercice, est nommé grand rabbin d’Alger en 1897. C’est là qu’il connaît la tourmente pour la première fois : l’antisémitisme fait rage dans cette ville alors française, la violence se déchaîne contre la communauté juive, entraînant plusieurs morts et des centaines de blessés. Abraham Bloch échappe de justesse à une tentative d’assassinat. En 1908, il regagne la métropole et devient grand rabbin de Lyon.

Dates et horaires
Exposition présentée jusqu’au 24 avril 2015
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (17h00 le vendredi)
Ouverture exceptionnelle le samedi 7 mars de 10h00 à 17h00
Entrée libre
Visites de groupe sur demande
Coordonnées
Archives départementales des Vosges
4 avenue Pierre Blanck
Parc économique du Saut-le-Cerf
88050 ÉPINAL Cedex 09
C.K.N.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *