Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Chantraine- Aménagement du Parc de l’Arsenal La ZAC va accueillir une maison de santé, des aires de loisirs, des vergers et des jardins partagés

image_pdfimage_print

En 2009, l’Etat a proposé à la commune de Chantraine de lui vendre les 9 Ha des terrains militaires de la zone de l’Arsenal. Le programme de la ZAC permet d’assurer une mixité sociale et fonctionnelle qui comprend la construction de pavillons individuels, de logements intermédiaires, de logements séniors, d’équipement de service (maison de santé, aires de loisirs notamment pour la jeunesse, vergers, jardins partagés…). 

La première tranche des travaux est en cours de réalisation. Elle représente 460 m en voirie principale entre la rue Varroy et la route des Forges et 250 m de voirie secondaire à l’intérieur du parc.

Les travaux de voirie et réseaux ont commencé en septembre 2014. La voie de liaison entre la route des Forges et le parking Aldi a été ouverte à la circulation en novembre 2014.

Cette friche militaire est composée d’un plateau de 5.5 ha bordé d’une dépression boisée de 3.5 ha conservée en espace naturel Elle est implantée au cœur de l’agglomération de Chantraine et elle constitue le seul potentiel significatif d’extension de la commune.

Cette offre de l’Etat a  donc conduit la commune  à se rendre acquéreur  des terrains militaires et à s’engager dans une réflexion d’aménagement urbain de ce secteur compatible avec les besoins de la commune en matière de logements et d’équipements.

L’intégration dans le périmètre de la ZAC de la zone de l’étang de Chantraine (en contrebas des terrains militaires), acquise par la commune en 2010, renforce le caractère naturel de cet espace. Elle porte la surface de cette opération à  environ 16  ha.

C.K.N.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *