Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Ce spinalien travaille le verre comme il travaille le sucre ! Ses bijoux sont à croquer

image_pdfimage_print

Philippe Martin a décidé de changer de vie. Ancien pâtissier glacier, il aimait travailler le sucre tiré. Il était extrêmement doué dans son domaine puisqu’il obtient même le prestigieux titre de meilleur ouvrier de France glacier (MOF)  en 1994.

Au bout de 28 ans de métier, cet habitant d’Epinal prend une grande décision et décide de tout quitter pour se former à un autre art : la verrerie. Même s’il assure que l’on retrouve beaucoup de similitudes à travailler le sucre en fusion et le verre, il a dû se former tout seul aux nouvelles pratiques.

« Je touche le verre depuis 3 ans, mais j’ai créé mon entreprise il y a seulement un peu plus d’un an. Au bout de 28 ans de pâtisserie, j’avais envie de faire autre chose. » explique-t-il. Il passe alors de longues heures à se former avec des livres et en allant voir les techniques sur internet. « Je me considère encore comme apprenti. Etant issu du milieu alimentaire je reste très attaché aux couleurs vives. Dans le verre de Murano il existe une centaine de couleurs. On ne s’éloigne finalement pas tant que cela des aliments » poursuit-il.

Ce vosgien a voulu renouer avec la tradition du verre de Murano. Pour lui, c’est un peu un retour aux sources de la verrerie colorée. « Le verre de Murano connu dans le monde entier a été entre autre produit dans les Vosges, dans la plaine de Darney : mise au point des techniques pour la coloration du verre, ajout d’oxydes métalliques… Petit à petit ces techniques ont disparu dans les Vosges et se sont redéveloppées bien plus tard à Murano. Dans les Vosges on a gardé la cristallerie mais avec peu de couleurs. »

Créateur éclectique Philippe Martin ne s’intéresse pas seulement aux bijoux (pendentifs, bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles), mais aussi aux objets de décoration (pions pour des solitaires, porte clé, pince, bijoux de sac et souhaite même se lancer dans les luminaires).

Le MOF en verrerie Eddy Legus de Plombières-les-Bains a créé une association: Flame Off à Plombières.

Du 31 juillet au 3 août une grande rencontre de verriers aura lieu à Plombières : AEVA Plombières Vivaldi. Près de 35 verriers viendront du monde entier (France, Etats-Unis, Norvège,  Hollande, Suisse, Allemagne) dont 17 Meilleurs ouvriers de France. Vous pourrez assister aux démonstrations gratuites qui auront lieu devant le public. La rencontre permet de faire connaître les métiers du verre au chalumeau.

Vous pourrez aussi le rencontrer lors des salons. Il sera d’ailleurs ce samedi au Tendon pour la fête de la nature.

Renseignements :

Facebook : Philippe Martin Verrier

Mail : evacreation@laposte.net

Alittlemarket.com : Evolution-verre

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *