Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

BAFA : éducation à la différence à la MJC Saint-Laurent L'accueil pour tous, une priorité pour les animateurs stagiaires des Francas

image_pdfimage_print

Le BAFA 100% Loisirs organisé par les Francas a permis à de jeunes animateurs stagiaires en formation générale de participer à plusieurs modules de sensibilisation et d’échanger avec des personnes-ressources. Le stage de formation générale BAFA s’est déroulé du samedi 11 avril au samedi 18 avril 2015 à la MJC Saint-Laurent d’Epinal.

Former les équipes pédagogiques 
Le manque de formation des animateurs est un frein à l’accueil de tous les enfants quelques soient leurs différences. Fort de ce constat partagé par les parents et par les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, les membres du collectif départemental coordonné par les Francas des Vosges, se sont mobilisés pour participer à la mise en oeuvre d’une formation BAFA prenant en compte la question de l’accueil des enfants en situation de handicap. 
Education à la différence 
Au lieu d’entrer par les différentes catégories de handicap, la démarche pédagogique a consisté à répondre en terme de besoins à prendre en compte et par conséquent à réfléchir aux adaptations nécessaires. Ainsi, l’approche sociale du handicap a été privilégiée et valorisée. Au cours de ces huit jours de formation, les douze stagiaires ont pu exprimer leurs représentations sur les différences au moyen de l’utilisation d’album-jeunesse et par là même apprendre à porter un regard positif et bienveillant sur le handicap.

 

De plus, pour mettre en pratique ce qui rassemble des enfants, leurs points communs et leurs envies de partager, les stagiaires ont expérimenté des jeux coopératifs. Ils ont également pratiqué des activités sportives alternatives
(Ultimate Freesbee et Tchoukball) avec Rémi DIDIER, responsable de l’organisation des séjours à l’ODCVL, partenaire membre du collectif départemental.

 

En cohérence avec cette démarche pédagogique, le mercredi 15 avril au gymnase Claude Gelée d’Epinal, les stagiaires ont pu pratiquer différentes activités Handisport organisées par l’Association Sportive Handisport Golbey Epinal (ASHGE), et ainsi échanger avec des personnes en situation de handicap autour de la pratique partagée d’activités communes.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *