Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

15% d’écart : c’est la différence de salaire entre les Lorraines et les Lorrains Sex-thune

image_pdfimage_print

L’Insee a récemment publié son étude sur les écarts salariaux hommes/femmes en Lorraine, secteurs privé et public confondus. Notre région se classe en 19ème place des régions les plus inégalitaires.

Avec 15,2% de moins que les hommes de notre région, le salaire des Lorraines s’établit en moyenne à 10,54 euros de l’heure. Cette moyenne est l’une des plus basses de France métropolitaine. Si les jeunes générations ne présentent « que » 4,2% d’écart salarial en moyenne, les 50 ans et plus creusent la différence avec 26,2% d’écart ! Il faut dire que les jeunes femmes sont proportionnellement plus diplômées que les générations précédentes.

C’est parmi les cadres que l’écart se creuse le plus, et dans les entreprises les plus grandes (50 salariés et plus). Ces entreprises concentrent le plus de postes d’encadrements, occupés majoritairement par des hommes. Une partie des écarts salariaux entre Lorraines et Lorrains s’expliquent donc par la différence de postes occupés. Le niveau de qualification peut expliquer cet écart mais pas seulement : il subsiste aussi de la discrimination. Beaucoup des inégalités salariales restent inexpliquées : pour des postes similaires, les écarts se situeraient aux alentours de 8,8%.

C.K.N.

source : INSEE – Joël Bousquié, Salaires femmes-hommes : l’écart grandit avec l’âge et le niveau du poste. Mars 2015.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *