Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Un arbre, une vie pour les enfants de Jean Macé Demain, c'est maintenant

image_pdfimage_print

La biodiversité, le développement durable sont sans doute le pari de demain, d’aujourd’hui, tout simplement du 21ème siècle.
C’est aux Jardins familiaux des Terres St Jean qu’une vingtaine d’élèves de CE2-CM1 de l’école Jean Macé d’Épinal ont fait un peu de jardinage vendredi matin. Accompagnés de leur instituteur, Lucien Bénabidès, les écoliers ont ainsi  planté 18 arbustes dans le cadre d’une politique de développement durable et du plan biodiversité de la ville d’Épinal.
Depuis 4 ans maintenant,  la ville participe à l’action « plus d’arbres plus de vie » initiée par la Fédération pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE) en partenariat avec la Fédération Nationale des communes forestières. « C’est une action concrète pour sensibiliser les enfants aux questions de développement durable des espaces paysagers » commente Lucien Bénabidès lors des plantations.

En amont les enfants ont travaillé en classe pour mieux appréhender le rôle des plantes et des arbres dans notre quotidien et pour le maintien de la vie. «On prend des photos de l’évènement en vue d’un projet d’expression écrite sur la plantation des arbustes. » poursuit l’enseignant qui a pu travailler grâce à une étroite collaboration avec l’association des pépiniéristes forestiers français qui a offert 35 000 plants au niveau national…Sans oublier une pépinière strasbourgeoise qui a offert les arbres plantés sur les hauteurs spinaliennes.
C’est donc une haie dite mellifère qui est aujourd’hui pleine terre et permettra d’agrémenter les parcelles de jardins tout en contribuant  à la préservation des abeilles et autres pollinisateurs.
Après le travail, les petits jardiniers en herbe ont pu reprendre des forces en dégustant une soupe composée des légumes du jardin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *