Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Retour Vosges Climat 2015 sur le Salon Planète Energie L'avenir de la planète s'écrit maintenant

image_pdfimage_print

La 8ème édition du salon Planète et Energies s’est déroulée à Epinal du 30 janvier au 2 février. A cette occasion les membres du groupe Climat-Air-énergie de la plateforme EEDD (Education à l’environnement et au développement durable) des Vosges ont animé un stand. Un beau travail collectif entre structures Vosgiennes. En effet, le pays de la Déodatie, l’Eaudici, Les Espaces Info Energie, Vosges Nature Environnement, ETC…terra, L’engrenage, les Petits Débrouillards, le Conseil Général ont partagé leurs moyens techniques et humains pour proposer 100 m² d’ateliers, d’animations et d’expositions.
Et cela a fonctionné car malgré la neige et les difficultés pour se rendre au salon, le stand Vosges Climat 2015 a fait sensation, avec l’affluence des petits comme des grands.
Les nombreux visiteurs ont pu tester des jeux et des animations « proposant une réflexion sur les enjeux et innovations en matière d’énergie et de climat » témoignera un participant. Par exemple, le stand du Plan Climat du Pays de la Déodatie proposait l’outil pédagogique « A table ! ». A partir de plusieurs photos disposées sur une table représentant des familles dans différents pays avec leur alimentation sur une semaine, ils ont dû trouver le pays où la photo a été prise. Avec l’Eaudici, centre d’éducation à l’environnement et au développement durable, les visiteurs ont pu réaliser leurs propres badges personnalisés sur le thème du climat. Ils pouvaient également confectionner des mémos à accrocher partout dans la maison et permettant de se souvenir des éco-gestes à mettre en pratique au quotidien.
Ceux-ci ne sont que des exemples parmi tant d’autres (le comparatif d’ampoules, la “vélectricyclette” avec sa maquette sur les sources d’énergies animée par L’engrenage, etc.).
Le mur d’expression a également fait sensation ! Chaque visiteur du salon pouvait inscrire une proposition qui limiterait le changement climatique. C’est plus de 160 messages qui ont été recueillis sur ce mur pendant les 4 jours du salon. D’ailleurs, un petit film accéléré de tous ceux qui se sont exprimés sera adressé à tous les acteurs de la COP 21 en fin d’année.
Le collectif de la plateforme EEDD des Vosges, avec le soutien du Conseil général des Vosges, a également proposé la tenue d’une conférence débat de Gaël Derive incluant la présentation de son film « une planète, une civilisation » sur le thème des premiers effets du changement climatique déjà palpables par plusieurs personnes rencontrées dans différents pays sous 6 climats différents. Environ 150 personnes se sont rendues à la conférence. Certaines étant déjà sensibilisées au sujet du climat, les échanges furent riches.
Sur le stand Vosges Climat 2015, on pouvait également trouver une urne, dans laquelle 166 bulletins ont été déposés, dont 10 ont reçu le DVD de Gaël Derive, et l’un de ses ouvrages.
On pouvait également trouver Ernest l’ours polaire, le symbole de la dynamique Vosges Climat 2015. Présent à la conférence, à côté du mur d’expression, Ernest a même pu tester le nouveau véhicule électrique du Conseil général des Vosges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *