Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

L’Imagerie d’Épinal aux Journées des Métiers d’Arts

image_pdfimage_print

La célèbre Imagerie participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art qui auront lieu dans de nombreuses villes d’Europe et notamment à Épinal du 27 au 29 mars 2015.

L’Imagerie s’est associée à cet événement pour montrer son savoir-faire et sensibiliser le grand public aux arts graphiques.

Chaque année dans plusieurs pays européens, les « JEMA » sont l’occasion pour les professionnels de partager leur passion pour leur métier d’art avec le grand public. Ébénistes, céramistes, ferronniers, horlogers, luthiers, maitres verriers et autres orfèvres et designers ouvrent leur atelier, les centres de formation organisent des « portes ouvertes », les musées exposent les plus belles réalisations. Pendant 3 jours, c’est l’occasion pour de nombreux jeunes et moins jeunes de découvrir les débouchés offerts par ces 217 métiers de l’artisanat d’art, mais aussi l’avant-scène de la création, du luxe, de la mode et du design : expositions, salons, workshops, ateliers d’initiation, circuits thématiques…


Une thématique porteuse : « De l’art à l’industrie »

Lieu patrimonial par excellence, riche d’un fonds historique inestimable, l’Imagerie d’Épinal profite de cette occasion unique pour mettre en avant son savoir-faire bicentenaire dans les arts graphiques associé aux nouveaux talents d’aujourd’hui.

En 2015, la 9ème édition de ces JEMA est placée sous la thématique « Territoires de l’innovation ». Dans ce cadre, l’Imagerie d’Épinal a choisi de s’attacher à un aspect plus particulier de la création, celui du passage de l’atelier à la diffusion large, sous le thème « De l’art à l’industrie ».


De nombreuses animations prévues

Loin de se contenter d’une simple campagne de communication, l’Imagerie d’Épinal a mis en place toute une série d’animations pendant les 3 jours de l’événement.

Ainsi à compter de vendredi 27 mars 19h le grapheur franco-colombien Alberto Vejarano aka CHANOIR interviendra tout au long du WE sur un container de l’entreprise de logistique M.G.E.
L’imagerie ouvrira ses portes jusqu’à 22h30 pour découvrir son équipe en pleine production avec des visites gratuites à 19h, 20h et 21h.
Il sera également possible de prendre le temps de se retrouver en famille et entre amis pour un en-cas ou un apéritif, tout au long du week-end prévu le chapiteau prévu à cet effet.

Le samedi 28 mars, outre la poursuite de l’évolution de la création l’unité mobile de M.G.E par le grapheur CHANOIR, des visites gratuites de l’atelier artisanal de l’Imagerie d’Épinal seront organisées toute la journée (10h30 puis 14h, 15h, 16h et 17h), l’occasion d’assister à une démonstration des techniques graphiques par de jeunes talents soutenus par l’Imagerie ainsi que la réimpression des planches « Histoire du papier » et « Histoire du Journal ».

Le dimanche 29 mars, CHANOIR finalisera son travail de « relooking » de l’unité mobile de M.G.E et les visites gratuites de l’atelier  se poursuivront à 10h30, 14h, 15h, 16h et 17h. Et le public présent sur le quai de Dogneville* pourra participer grâce à NORSKE SKOG GOLBEY à la création d’une grande fresque de 50 mètres sur papier journal déroulé sur le sol du parvis de la Cité de l’Image.
Important : Chacun pour venir y écrire ou dessiner ce qu’il souhaite, petits et grands, à la seule condition de venir avec ses feutres et ses stylos !

Pendant ces 3 jours, un espace couvert en-cas/buvette sera également à la disposition des visiteurs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *