Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Golbey : 8ème Festival de Chant Choral Les 20, 21 et 22 mars 2015, l’association Golbey Animation (en partenariat avec les JMF – délégation de Golbey) organise son 8ème Festival de Chant Choral avec au programme des chorales hétéroclites.

image_pdfimage_print
Orchestre de chambre d’Epinal

Vendredi 20 mars :
– L’Ensemble Vocal de Salm
En Mai 1979, Madame Faucogney, professeur de piano à Senones, eut l’idée de créer une chorale dans notre ville. Son état de santé ne lui permettant pas de continuer à assurer la direction du groupe, elle la confia à Dominique Eumont qui fut son élève pendant de nombreuses années.
Depuis 35 années, l’Ensemble Vocal de Salm se produit au minimum deux fois par an à Senones en Octobre et en décembre pour un concert consacré exclusivement aux chants de Noël. Par ailleurs, il a donné et donne toujours de nombreux concerts dans la région et même en Allemagne et en Italie dans le cadre des jumelages.
Aujourd’hui, 31 ans après sa création, l’ensemble est riche d’une trentaine de choristes domiciliés pour la plupart à Senones, mais aussi à Saint-Dié, Moyenmoutier, la petite Raon…
L’Ensemble Vocal de Salm a produit 2 cassettes dont une de chants de Noël, puis il a enregistré deux CD en 1995 et en 1999. En 2007, il a enregistré un nouveau CD de chants de Noël.
L’auditeur peut y retrouver et écouter un programme éclectique et apprécier ainsi des auteurs de la Renaissance, des chansons folkloriques et populaires, des chants liturgiques et de nombreuses compositions contemporaines dont certaines furent interprétées par les plus grands de la chanson (Moustaki, Lama, Brassens, Trenet, Piaf, Fugain, Aznavour, Bécaud….)
Son répertoire étant très varié, chaque auditeur pourra trouver la musique qu’il aime dans les programmes de ses concerts.
– Si on chantait
La chorale fut créée 1975 sous le nom de Clé des Chants avec pour chef de chœur Guy Bailly et pas plus d’une demi-douzaine de choristes. Elle s’étoffe peu à peu et se fait connaître puisqu’elle ira donner des concerts en Allemagne et Belgique, atteignant jusqu’à plus de 40 choristes au mieux de sa forme. C’est sous la direction d’Yves Orel, successeur de Guy Bailly, que la Clé des Chants disparaît pour devenir Si On Chantait en Juin 2011. Depuis Novembre 2013, c’est sous la Direction d’Antoine Normand, étudiant en Musicologie, que la chorale se présente, avec un effectif renouvelé et enthousiaste et un programme hétéroclite : classique (W. A. MOZART), chants traditionnels italiens, anglais, danses folkloriques Israëliennes, Gospel, ..

– Vox Angelicus
Ce groupe de Côte d’Ivoire a été créé le 15 Août 1992. Il a été lauréat du concours de chorale au Festival culturel de la commune de Yopougon dénommé CULTURAYO en 1998, a réalisé de nombreux concerts au Palais de la culture dans différentes régions d’Afrique et a participé à diverses émissions dont PODIUM dans le cadre d’un concours national d’orchestre de la Télévision nationale de Côte d’Ivoire.
Samedi 21 mars :
– Iségoria
La chorale Isegoria a été constituée officiellement en janvier 2013. Elle est née d’un rapprochement de son chef de choeur qui s’est installée dans une commune à proximité de Saint-Dié après avoir dirigé la chorale « Octavia » de Bar-le-Duc pendant une vingtaine d’années.
Après contact avec Mme Véronique Vallée, qui dirige le Centre d’Eveil Musical Olivier Douchain (CEMOD), la chorale a élu domicile dans ses locaux (la NEF) et y répète tous les mercredis soir.
A ce jour, son effectif est de 22 à 25 choristes. Son programme d’oeuvres vocales s’étend de la Renaissance au 21ème siècle, dans un répertoire de musique profane, sacrée ou populaire.
Isegoria a déjà présenté son répertoire à l’occasion des fêtes de la musique 2013 et 2014 de Saint-Dié-des-Vosges et lors d’un concert au Valtin (juin 2014). Puis, grâce à la rencontre avec Jürgen Mauri, chef de choeur et organiste allemand, elle a eu l’opportunité de travailler un programme commun avec une chorale d’Emmendingen, près de Fribourg en Brisgau autour de César Franck, Richard Shephard et Josef Rheinberger. Deux concerts avec les deux choeurs et orgue ont ensuite eu lieu en octobre 2014 à Emmendingen et Saint-Dié-des-Vosges.
Pour faire évoluer la qualité du choeur, l’ensemble a bénéficié des compétences de Stéphanie Egret, intervenante à Vosges Art Vivant.

– Chœur de chêne
La Chorale Choeur de Chêne est originaire de Sainte Marie aux Chênes en Moselle, petite ville dynamique de 4000 habitants située à 15 km de Metz. Les habitants s’appellent les Quercusiens et Quercusiennes, car Quercus est le nom latin du chêne.
La chorale est sortie de l’adolescence, puisqu’elle fêtera cette année son vingtième anniversaire. Une grande fête est prévue avec la chorale du TOURDION le 6 juin 2015 à Sainte Marie aux Chênes.
En effet, elle a débuté à l’automne 1995 sous l’impulsion de Pascal Muller et depuis sa création, elle est dirigée par son initiateur Pascal Muller.
Lors de la première répétition, un groupe de 17 personnes a répondu à l’invitation pour fonder cette chorale. Puis le nombres des participants a rapidement évolué. Actuellement le groupe a un effectif stable d’une cinquantaine de membres, venant de Sainte Marie et des villages et villes environnants.
Le répertoire est très varié, de la variété française, allant du classique, au liturgique, des chants dans diverses langues, Français, Latin, Polonais, Luxembourgeois, Anglais, Israélien, Allemand, Tchéque, Espagnol, Italien .
Tout au long de ces vingt années, le groupe vocal a effectué plusieurs déplacements, bien sûr en Lorraine mais aussi en Bourgogne, Luxembourg, Belgique, Pologne.
Les répétitions ont lieu une fois par semaine .Quelques choristes ont participés et participent cette année à l’aventure des 2000 CHORISTES. Tous les ans une grande partie de la chorale participent à un Week-End Chantant organisé par Choeur et Création. Nous nous efforçons de répondre aux diverses demandes de prestations, suivant les disponibilités du chef de choeur et du maximum de choristes.
Adresse du site Internet : http://choeurdechene.e-monsite.com

– Cantus Golbissimo
La chorale originaire de Golbey, a été créée en octobre 2008 à l’initiative de l’association Golbey Animation. Actuellement, « cantus golbissimo » est composée d’un trentaine de choristes issus de Golbey et des villes et villages avoisinants qui se retrouvent chaque jeudi de 20h00 à 22h00 à la Salle Haustête pour y travailler leur répertoire sous la direction de leur Chef Yves OREL.
La chorale se produit en décembre depuis 6 ans pour un concert de Noël et dont le bénéfices ont été, cette année, versés au profit du Téléthon.
Leur répertoire est varié afin de satisfaire tant les choristes qu’un grand nombre d’auditeurs : il va de la Renaissance italienne jusqu’à la chanson contemporaine française et étrangère en passant par le classique et le negro spiritual.

Dimanche 22 mars :
– Les Madrigales
L’association chorale Les Madrigales, constituée en 2004, se compose actuellement de 27 jeunes chanteurs, âgés de 6 à 22 ans.
Les plus jeunes font partie du Chœur des Petites Voix, qui accueille les enfants de 6 à 8 ans pour les initier au chant.

A partir de 9 ans, les jeunes entrent dans le Chœur de Jeunes de Lorraine, composé à ce jour de 15 filles et de 9 garçons. Autour d’un répertoire varié qui n’exclut aucun genre, ce chœur à géométrie variable, s’initie et approfondit chaque année sa maîtrise du chant polyphonique, au travers des pièces et/ou grandes œuvres proposées, adaptées à l’âge des chanteurs et à leurs compétences. Des professeurs de chant interviennent régulièrement pour compléter le travail hebdomadaire du chef de chœur, afin d’aider nos jeunes interprètes dans leur cheminement artistique et musical. Le répertoire se répartit en pièces pour voix égales et mixtes.
Un groupe de jeunes filles plus aguerries, Les Demoiselles de Lorraine, dispose également d’un répertoire spécifique.
Au programme de cette année, l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns, la Messe Brève en ré de Benjamin Britten, mais aussi des pièces de John Rutter, de W.A.Mozart, de M. Duruflé, de G. Fauré et quelques incursions dans d’autre univers musicaux (jazz, variété…).

– Voix plurielles accompagné de l’orchestre de chambre d’Epinal
Voix Plurielles, ensemble vocal de musique de chambre, est implanté dans le bassin urbain de Nancy depuis sa création par Sophie Norton en 1999.
Il s’est d’abord consacré à la mise en valeur du répertoire français, et plus particulièrement lorrain, allant du XIXe siècle à nos jours, avec des concerts, des créations d’œuvres de musiciens contemporains et la réalisation de deux CD consacrés à la musique vocale de Joseph Guy Ropartz et de Gabriel Pierné.
Avec l’arrivée d’Élisabeth Renaudin à la direction de l’ensemble vocal en mars 2010, d’autres répertoires sont abordés et de nombreux projets sont en perspective. Des réalisations ont déjà été effectuées, comme l’enregistrement de la messe en Fa Majeur de Jean-Sébastien Bach.
L’année 2014 est marquée par « la Passion selon Saint Jean » de Jean-Sébastien Bach, donnée durant la semaine sainte en collaboration avec l’ensemble vocal de La Bresse et l’orchestre Guy Ruyer.
Actuellement, Voix Plurielles travaille sur les « Vêpres solennelles d’un confesseur » de Mozart en vue d’un concert programmé en la cathédrale de Nancy, début mai.
Une formation en technique vocale est régulièrement dispensée au groupe par des professionnels du chant.

Créé il y a près de 35 ans, L’Orchestre de Chambre d’Epinal est un orchestre à cordes, composé d’une vingtaine de musiciens amateurs ; il fait appel en fonction de sa programmation à des chanteurs, des cuivres, des vents, ou des percussions et qui peut aussi accompagner des chorales pour la création de grandes œuvres, tel le Gloria de Vivaldi. Il est dirigé par Jean-Paul Clavel, professeur au conservatoire Gautier d’Epinal, musicien professionnel, issu du conservatoire supérieur de musique de Paris, exigeant et rigoureux sur le plan artistique. Le travail des différents pupitres est encadré par des musiciens professionnels : Olga Ferry, Danièle Castello, Christine Durantel pour les violons, Claire Moret pour les violoncelles. D’origines sociales différentes, les musiciens sont aussi d’âge très différent : les plus jeunes, élite du conservatoire Gautier d’Epinal, y côtoient les adultes, actifs ou retraités et leur communiquent leur dynamisme. Tous se retrouvent dans le partage de la même passion musicale. L’Orchestre de Chambre d’Epinal se produit régulièrement en Lorraine et tout particulièrement à Epinal. Il organise aussi des tournées en France ou à l’étranger.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *